AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.94 /5 (sur 173 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Biographie :

Joe Simpson (né le 13 août 1960) est un écrivain et alpiniste anglais connu principalement pour son terrible accident lors de la descente du Siula Grande (6 334 m) avec Simon Yates en 1985.

L'accident

En effet, lors de la descente sur un versant très dangereux en période hivernale, Joe est victime d'une première chute qui lui brise la jambe droite. Son ami décide alors de le descendre à la corde petit à petit dans des conditions climatiques extrêmes. Malheureusement, Joe se retrouve suspendu dans le vide n'ayant pu avertir son ami de l'arrivée d'une énorme coulée. Après une heure et demie d'attente par -25°C Simon prend la terrible décision de couper la corde le reliant à Joe pour avoir une chance de sauver sa propre vie. Joe Simpson chute de plusieurs dizaines de mètres dans une crevasse.

Il réussit ensuite l'exploit de ressortir de la crevasse, de finir la descente du versant et de traverser un glacier pour rejoindre le campement avec la jambe cassée, sans eau et par des températures extrêmes. Ce combat pour la survie dure quatre jours. Joe Simpson perd un tiers de son poids.

Il a écrit un livre adapté par la suite au cinéma (La Mort suspendue, réalisé par Kevin Macdonald). Cette adaptation est en fait dédiée à son ami Simon Yates pour répondre aux critiques des alpinistes que Simon avait reçues après avoir coupé la corde qui le séparait de Joe durant la descente du Siula Grande. Joe a déclaré qu'il aurait fait exactement la même chose si les rôles avaient été inversés. Après deux ans de rééducation en hôpital et six opérations, Joe profite à nouveau de sa passion, l'alpinisme.

Il est également l'auteur de grandes premières et voies prestigieuses.
+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
La Mort Suspendue, film de Kevin Macdonald sorti en 2004.
Citations et extraits (46) Voir plus Ajouter une citation
Nastie92   10 mai 2018
Eiger, la dernière course de Joe Simpson
Les livres offrent peut-être l'immortalité que cherchent certains : des pensées et des mots légués aux générations futures qui, en les entendant par-delà la tombe, réveilleront le souvenir de vies passées.

Commenter  J’apprécie          280
Nastie92   02 juin 2018
Eiger, la dernière course de Joe Simpson
George Mallory écrivit un jour après avoir réussi une ascension, "Nous ne sommes pas euphoriques, mais ravis, enchantés : sobrement stupéfaits... Avons-nous vaincu un ennemi ? Aucun, hormis nous-mêmes."
Commenter  J’apprécie          230
Nastie92   08 février 2018
Eiger, la dernière course de Joe Simpson
Quelque chose, dans la montagne, fait vibrer l'âme. Elle éveille en nous une vague puissante de spiritualité, le sentiment de notre nature transitoire et mortelle et de notre place insignifiante dans l'univers.
Commenter  J’apprécie          220
Nastie92   27 avril 2018
Eiger, la dernière course de Joe Simpson
Quelque chose dans la lecture vous emmène au-delà des contraintes du temps et de l'espace, vous libère des règles imposées par la société et vous permet de vous évader. Quels que soient les personnages rencontrés entre les pages d'un livre, ce que vous vivez par procuration avec eux peut vous marquer profondément, vous distraire un instant, changer votre vision du monde, ouvrir vos yeux à une conception de l'existence radicalement différente de la vôtre.
Commenter  J’apprécie          213
Nastie92   19 décembre 2017
Eiger, la dernière course de Joe Simpson
- On utilise la thérapie par aversion pour soigner les gens de leurs phobies. Si tu as peur de l'avion, on te force à le prendre ; si tu as le vertige, on te met en face d'un précipice.

- Ça marche ?

- Je ne sais pas, mais j'envisage de suivre ce traitement pour me guérir de la peur de coucher avec des top-modèles !
Commenter  J’apprécie          211
Nastie92   07 mars 2018
Eiger, la dernière course de Joe Simpson
Nietzsche écrivit paisiblement que "si vous fixez assez longuement l'abîme, l'abîme vous fixera en retour".

Commenter  J’apprécie          224
Nastie92   04 août 2018
Eiger, la dernière course de Joe Simpson
L’escalade glaciaire est un passe-temps étrangement captivant. Elle suscite quantité d’émotions et soulève des questions auxquelles je ne sais trop quoi répondre. La plus fréquente étant « Que fais-tu là, imbécile ? » Cette pensée panique me balaye généralement le cerveau au moment où j’atteins un point de non-retour, sur quelque monstrueux édifice de glace branlante. Malheureusement, au cas où vous auriez survécu à l’expérience, il se produit un curieux phénomène dans votre mémoire, et tandis que vous êtes assis au bar en train d’engloutir une bière salvatrice, cette escalade cauchemardesque se transforme graduellement en souvenirs extatiques d’une ascension si esthétiquement parfaite qu’elle restera inscrite en vous toute votre vie, donnant à celle-ci un sens nouveau et vous métamorphosant en une autre personne. C’est ainsi que si un ami glisse un topo-guide sous votre nez et pointe un doigt fébrile sur un glaçon encore plus gros et plus périlleux, au lieu de prendre vos jambes à votre cou pour sortir du bar en hurlant, vous arborez un sourire de dément et lancez « Hé, ça m’a l’air superbe ! On y va ! ». Puis, la sagesse et l’expérience aidant, vous retournez au comptoir commander un solide double scotch, histoire de maintenir votre démence à un niveau supportable.



+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          180
Nastie92   21 mai 2018
Eiger, la dernière course de Joe Simpson
Seuls les contrastes permettent d'apprécier pleinement l'essence de la beauté. Le son d'une horloge ne résonne que dans le silence qui préexistait. La musique est composée pour moitié de silence, pour moitié de son. La montagne a toujours été mon demi-silence. La paix et la beauté de la vallée ne signifiaient rien pour moi sans la présence sombre et inquiétante de la paroi qui la surplombait.
Commenter  J’apprécie          190
Nastie92   04 avril 2019
Eiger, la dernière course de Joe Simpson
J’avais déjà écrit une centaine de pages lorsque je réalisai que je m’étais fourvoyé dans une impasse. Il n’y avait que deux personnages dans mon roman, et je venais de les tuer tous les deux. Une erreur de conception plutôt embarrassante.
Commenter  J’apprécie          190
Nastie92   29 mars 2018
Eiger, la dernière course de Joe Simpson
Si l'échec est effrayant, les regrets le sont plus encore.
Commenter  J’apprécie          200
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

LNHI-38805

Plus haut sommet du monde, à quelle altitude culmine le Mont Everest?

8904 m
8848 m
8815 m

10 questions
29 lecteurs ont répondu
Thèmes : montagnes , Records , géographie physiqueCréer un quiz sur cet auteur
.. ..