Critique de Pacomeux

VERTIGE, CHANCE & RESPECT.

Commenter un récit d'alpinistes victimes d'un grave accident sur le massif du SIULA GRANDE dans les Andes du Pérou, quand on souffre soi-même de vertige relève de la gageure.

Néanmoins, plusieurs commentaires émergent à la lecture de ce superbe document.
1. Joe SIMPSON ne se contente pas d'être un remarquable alpiniste. C'est un également un excellent écrivain. J'ai avalé ce livre de près de 300 pages d'une seule traite. Tout simplement passionnant pour qui respecte l'extrême et le dépassement de soi.

2. le livre est articulé autour de 13 chapitres (un hasard que ce chiffre « 13 » ou bien un clin d'oeil de l'auteur à la Chance ?) mais s'avère en fait organisé autour de trois parties distinctes.

3. Partie 1 : « vertigineuse » à 6 000 mètres d'altitude, consistant à atteindre un sommet vertical verglacé et friable tout en jonglant avec les tempêtes de neige, relève déjà d'un exploit que personnellement j'ai tout simplement du mal à envisager

4. Partie 2 : l'accident, la jambe cassée, la descente et la décision de couper la corde traduit bien ce qu'est la notion d'instinct de survie.

5. Partie 3 : la chute dans la crevasse, une nouvelle descente verticale, l'émergence de Joe telle une taupe et surtout le retour au camp de base – dernier périple cette fois-ci accessible à vous et moi -, décrivent ce que peut être le dépassement de soi. le paradoxe réside là. C'est dans cette partie à priori banale que réside l'exploit le plus remarquable du livre, qui plus est « sous contrainte de délai » (avant la levée du camp de base).

6. Enfin, un paramètre s'avère omniprésent tout au long des chapitres du récit. le « facteur chance ». Chance en montant et bivouaquant lors des tempêtes de neige. Chance sur la corniche du sommet. Chance lors de la chute dans la crevasse. Chance sur le plateau inférieur de la crevasse. Chance finale à proximité du camp de base. Mais semble-t-il, cette Dame ne se donne qu'aux audacieux…

Le livre donne envie de voir le film qui a été tiré de cette aventure

Conclusion : un seul mot, actuellement très tendance et galvaudé, me vient à l'esprit : Respect !
Réel respect pour Joe SIMPSON et Simon Yates !

P@comeux - 2014/04 ©