Critique de mjaubrycoin

Dans la même veine que le premier volume intitulé "Le théorème du Homard" Graeme Simsion nous présente la suite des aventures de son héros atypique Don Tillman professeur de génétique ultra brillant mais surtout atteint d'une pathologie particulière le syndrome d'Asperger.
Après avoir mené victorieusement "l'opération épouse", Don est à présent l'époux de la belle Rosie et tous deux sont installés à New York.
Quand Rosie annonce à son mari qu'elle est enceinte, c'est toute la vie de Don qui va basculer ...Même si ce volume est un peu moins drôle que le précédent, il n'en reste pas moins un excellent divertissement qui met en scène à nouveau les personnages récurrents auxquels le lecteur avait eu le temps de s'attacher précédemment, Gene le psy coureur invétéré qui vient de se faire jeter à la porte par son épouse, Dave l'entrepreneur qui a bien du mal à rentabiliser sa petite entreprise...et aussi tous les autres...
On verra dans ce récit que malgré son handicap certain, Don n'en réussit pas moins à répandre le bonheur et la réconciliation sur son passage... Tel le héros du film de Frank Capra "la vie est belle".
C'est vrai que la vie est belle pour les lecteurs qui vont sourire et s'émouvoir en suivant celui qui apporte la preuve que la différence peut être vécue comme une richesse par l'entourage et qu'il faut accueillir chacun dans sa profonde singularité avec respect et affection.