Critique de Yuko

En racontant l'histoire de son grand-père, Léonce, Anne Sinclair souhaite apporter une lumière nouvelle sur un évènement peu connu de l'histoire de France. C'est donc un travail de journaliste, d'enquêtrice et d'historienne qu'elle dévoile ici à travers un écrit parfaitement documenté. Elle retrace, explique et fait revivre le quotidien terrible de ces nombreux notables arrachés à la sérénité de leur foyer pour vivre l'effroyable déportation. Peu de personnes sont revenues de ces camps et toutes y ont vécu l'enfer. Un enfer qu'Anne Sinclair retrace ici à travers une écriture journalistique et claire qui, bien que touchant un sujet personnel, dévoile toujours avec beaucoup d'objectivité les vies de nombreux déportés. Comme toujours avec ce genre de récits, on ne peut qu'être horrifiés par le vécu de Léonce et de ses camarades d'infortune et profondément touchés par l'humanité et la solidarité de certains déportés.
Lien : https://leblogdeyuko.wordpre..