Critique de Zazaboum

Comme tout le monde, pendant une période de sa jeunesse, Anne Sinclair n'était pas spécialement intéressée par la vie de son grand-père paternel et son père n'en parlant pas, son manque de curiosité était légitime. Sa seule connaissance était l'histoire d'une évasion plus ou moins rocambolesque à l'instigation de sa grand-mère !

Avec ce petit livre, certainement beaucoup plus mince que la somme des recherches qu'elle a effectuées, sa plume de journaliste lui a permis de se réapproprier la vie de son grand-père. Par la même occasion elle a partagé tout ce qu'elle a appris de cette rafle, un peu oubliée, et de la mort par famine qui était appliquée au camp de Compiègne.

Je savais qu'il y avait un camp d'internement à Compiègne mais je n'avais jamais su qu'une partie des internés étaient des notables juifs, français de longue date.

Toutes les petites histoires dans l'Histoire de l'holocauste sont les bienvenues pour continuer de mettre au jour toutes les exactions commises et par son talent d'écriture elle a rendu celle-ci accessible à tous !

Merci à NetGalley et Grasset pour cette lecture témoignage !

CHALLENGE RIQUIQUI 2020