Critique de Pat0212

Avec l'âge, Anne Sinclair se rend compte qu'elle connaît peu l'histoire de son grand-père paternel, Léonce Schwartz, son père Robert lui en a très peu parlé et elle n'a pas posé de questions dans sa jeunesse, du moins pas assez, mais on sait bien à quel point une chape de silence s'est abattue sur les descendants des victimes de la Shoah au sortir de la guerre. Elle connaît mieux l'histoire de ses grands parents maternels, Paul Rosenberg, un marchand d'art connu, ami de Picasso, qui a pu fuir aux USA à temps. de Léonce, elle ne connaissait qu'une légende familiale qui raconte son évasion rocambolesque, de Drancy, croyait-elle, grâce à l'héroïsme de sa femme Marguerite. Anne Sinclair décide de rechercher les traces de cet homme, mort trois ans avant sa naissance, juste après l'armistice de mai 1945.

Léonce n'a pas été interné Drancy, mais à Compiègne, un petit camp de transit. Il a été arrêté le 12 décembre 1941, pris dans la rafle des notables, l'une des deux premières, avec celle dirigée contre des avocats Juifs en août de la même année. La solution finale et la machine de mort nazies sont encore en phase de rodage. Ces deux premières rafles concernent des notables, soit des intellectuels, des membres de profession libérale ou des chefs d'entreprise aisé comme Léonce qui est négociant en dentelle de Bruges. Ils sont sept cent quarante trois, arrêtés au petit matin dans leurs immeubles cossus. Toutefois Berlin exige mille prisonniers, le lot sera complété par trois cents Juifs étrangers arrêtés dans la rue et qui n'appartiennent pas du tout à la même classe sociale.

Ces notables ne se sentent pas Juifs le moins du monde, ils ne fréquentent pas les synagogues, vivent en France depuis des siècles et se sentent uniquement français, ils sont parfaitement assimilés et appartiennent à l'élite de la nation. Malgré la montée de l'antisémitisme dans les années 1930, le fait que les théories d'Hitler sont largement connues dans l'opinion, et même assez partagées, ils ne voient rien venir. Les Juifs étrangers, le plus souvent des artisans venus se réfugier au pays des Droits de l'Homme, arrivent de pays où on les persécute depuis toujours et n'ont aucune naïveté sur les intentions du régime de Vichy. Leurs visions sont radicalement opposées et le sujet de l'identité juive n'est jamais discutée au camp, sous peine que cela ne tourne en conflits ouverts.

L'internement de ces personnes durera jusqu'à fin mars 1942 et Anne Sinclair nous raconte avec pudeur la vie de ces notables tombés de haut, qui n'ont jamais eu à souffrir d'antisémitisme jusqu'à ce jour. Ils essaient de résister moralement malgré la faim, la crasse et les maladies, ils organisent une vie culturelle. Il n'y a ni travaux forcés, ni extermination et ce camp est le seul placé directement sous l'autorité de l'armée allemande alors que Drancy est géré par la police française, du moins officiellement. Ce camps est destiné à faire mourir les prisonniers à petit feu, principalement en les affamant.

En mars 1942, plus de cinq cents survivants partiront par le premier convoi pour Auschwitz et pratiquement personne n'en reviendra. Les plus jeunes et les plus malades seront libérés, non parce que les nazis auraient eu des scrupules, mais par des errements administratifs, la voie vers l'Est est enfin libre, les permissionnaires allemands sont retournés au front. Léonce sera transféré à l'hôpital d'où Marguerite le fera évader on ne sait comment. Il mourra trois ans plus tard suite aux mauvais traitements endurés et personne ne sait comment ils ont vécu ce laps de temps.

Anne Sinclair n'a pas retrouvé de traces concrètes de son grand père, mais elle a évoqué le destin de ses compagnons dont beaucoup étaient très connus, elle souligne leur courage et leur grandeur face à l'indicible. Ce témoignage est nécessaire pour rappeler ce fait peu connu et c'est pour moi un coup de coeur qui m'a beaucoup touchée.

#Larafledesnotables #NetGalleyFrance !
Lien : https://patpolar48361071.wor..