Critique de mylena

Ce livre est très court pour son sujet, ce qui en dit long sur le peu de traces laissés par les événements qu'il évoque. Il m'a laissé un goût d'inachevé, mais il ne pouvait en être autrement faute de témoignages obtenus quand c'était encore possible. Par contre il atteint bien son but : mettre en lumière un épisode ignoré, du moins par le grand public. Il s'agit de la première rafle de juifs français, tous notables, entre les premières rafles de juifs étrangers et la grande rafle du Vel d'Hiv. Je m'attendais à un livre centré sur l'enquête, la recherche de documents, mais il y en a si peu, que ce n'est pas cela qui structure le livre. Anne Sinclair explique les raisons pour lesquelles elle en sait si peu, au point qu'elle ignorait l'existence de ce camp de Compiègne. Donc, aucun témoin direct, quelques photos, aucune lettre (il y en a eu mais elles ont apparemment disparu), un dessin. Il ne lui reste qu'à se rendre sur les lieux, parfois si peu parlants qu'elle a du mal à retrouver la plaque commémorative qui s'y trouve. Ce livre m'a un peu déçu mais il est nécessaire, et pour ceux qui voudraient obtenir plus d'informations historiques, il fournit toutes les pistes en nous renvoyant vers les ouvrages d'historiens.