Critique de SerialLecteurNyctalope

•PARTIR POUR VIVRE•
🦊 Migrer pour éviter le pire. Parfois galvaudée, ou clouée au pilori, la migration fait partie de notre humanité. Nos ancêtres, mes parents, mes grands-parents ont migré. Qui peut se targuer du contraire ? Nous sommes tous des migrants. Certains par envie, d'autres par nécessité. Pour fuir la guerre, un régime dictatorial ou des exactions, il fallait partir pour continuer de vivre. Écrit en 2016 au coeur d'une actualité migratoire foisonnante, mettant à mal les droits de l'Homme et libertés fondamentales, la décence des gouvernements respectifs qui traitaient le sujet comme du bétail, la fatigue du matériau est un roman aux confins de la suffocation. L'Europe, eldorado pour beaucoup d'âmes en peine, chemin de traverse où le rêve d'une vie meilleure est à portée de rames. Avec Amir vous ne ne chanterez pas « youhou hou hou » cette fois. Avec Amir vous irez dans la tête d'un homme et de son frère au plus profond du matériau•••
🦊 Ne mangez pas pendant une journée, ne buvez pas, passez de nombreuses heures sous le capot d'un camion et nous relativiserons nos souffrances au quotidien si futiles. Ce roman est une course d'endurance. Non seulement pour ces deux frères mais également pour le lecteur. Deux frères dont on ne connait ni le passé, ni la situation géographique, qui devront survivre. Chaque scène est extrêmement visuelle, olfactive voire sensorielle. le travail de Christine Laferrière dans sa traduction paraît phénoménale tant la langue tchèque de Marek Sindelka est riche et dense. Vous allez humer, sentir, ressentir, être en immersion totale. Dans la tête de deux frères qui veulent s'extirper de leur condition actuelle, avec une volonté qui fera endurer à leur corps et leur esprit de multiples douleurs. le rythme rapide donne du corps aux éléments, et en même temps chaque détail compte. Chaque parcelle de vie est étudiée sous ses moindres recoins. Comme si le devoir d'humaniser ceux qui migrent (vous noterez l'absence du mot migrant qui dans la bouche de certains sonneraient comme une insulte) était une nécessité absolue. Elle aurait du couler d'elle-même, eux qui échouent sur les plages, que l'on compte comme un troupeau de vaches et dont on ne prend que bien rarement la mesure de ce qu'ils sont•••
🦊 Plus qu'une histoire c'est d'abord une plongée quotidienne dans le destin de ces deux frères. N'attendez pas un début, un milieu et une fin, vivez. Seulement, vivez dans la peau de ces individus qu'on déclasse, par fainéantise, par peur, par désarroi ou par absurdité. Souvent à géométrie variable la migration écoeure par son absence d'humanité. Et si demain c'étaient vous les migrants ? Si une pandémie mondiale vous obligeait à vous exiler ? Quel migrant seriez-vous ? Seriez-vous assez solides mentalement et physiquement pour endurer ce qu'ils vivent actuellement ? Ce roman est aussi par de nombreux aspects le reflet de notre société et la façon dont on traite certains individus. Jusqu'où le corps humain peut-il aller pour vivre ? A quels sacrifices est-il prêt ? Et vous ....?•••