Critique de pgremaud

Il y a longtemps que j'avais lu quelques citations de ce livre et que je voulais le lire. Une visite dans une de mes librairies préférées m'a donné l'occasion de l'acheter cet été.
Encore plus qu'un éloge du mariage, ce livre est un hommage à l'amour et à la vie. Christiane Singer "enchâsse" ses réflexions par des souvenirs émus de Bernhardt et Julia, ses grands-parents. Au début, nous assistons à la mort de son grand-père, peu après son retour d'un camp de concentration. A la fin, c'est l'histoire de leur mariage.
Christiane Singer aborde des thèmes comme l'engagement, la durée, la fidélité, la famille, la passion ou le manque d'amour. Elle illustre son propos avec des textes d'origines diverses : une nouvelle de Kleist ou un roman de Döblin, un conte oriental, une légende de Silésie ou une histoire de la sagesse rabbinique. Cela donne un texte un peu décousu avec des pièces de toutes les couleurs et qui part dans beaucoup de directions. Mais cela correspond assez bien à la vie et à toutes ses surprises !