AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de miriam


791 pages!

Ce pourrait être le pavé de l'été!

Comme je l'avais téléchargé sur mon téléphone je me suis engagée dans cette lecture au long cours par surprise. Et je ne l'ai pas lâché! Comment rendre compte d'un tel monument de la littérature? l'auteur n'a pas reçu le Prix Nobel en vain.

Cette saga commence à Varsovie à la veille de la première guerre mondiale quand le patriarche Reb Meshulam Moskat revient des eaux à Carlsbad avec une troisième épouse. Juif pieux, traditionnel, redoutable homme d'affaire qui a construit une fortune en placements judicieux et immeubles de rapports. Les enfants de Moskat, les petits enfants, les conjoints forment une véritable tribu dans laquelle je vais me perdre tout d'abord. Ils se réunissent lors des fêtes traditionnelles, évoquées avec pittoresque.  Nostalgie  d'un monde disparu. Tout ce monde vit dans une belle aisance grâce aux loyers que chacun des fils perçoit - sans avoir hérité du sens des affaires du père. Autour d'eux, gravitent conjoints, employés de maison, l'intendant...

Il y a du Balzac dans cette comédie juive : personnages bien dessinés et rôle de l'argent. Pendant presque trois décennies, le monde juif évolue :  les femmes  refusent d'être cantonnées à leur place traditionnelle, étudient, et refusent  les mariages arrangés, prennent leur indépendance.  Les hommes s'affranchissent des pratiques religieuses, revêtent des vêtements modernes. La guerre de 14 a sorti Varsovie de l'orbite de Moscou. les idées sionistes progressent.  On sait que les dangers grondent. Certains membres de la famille Moskat émigrent aux Etats Unis, en Palestine mais tous se sentent liés à Varsovie.

L'arrivée de province de Asa Heshel, petit-fils du rabbin de Tereshpol Minor, l'éthique de Spinoza dans sa poche,  va introduire le désordre dans la Famille Moskat. Invité par Abram Shapiro à la table des Moskat, il fait tourner les têtes de deux jeunes filles : la nouvelle belle-fille Adèle et Hadassah la nièce d'Abram.  Asa Heshel, si prometteur philosophe mais velléitaire n'accomplira pas son destin d'écrivain. Abram Shapiro, shnorrer impénitent à l'allure de grand seigneur, homme à femmes, fait tourbillonner la vie autour de lui et mélange artistes et anticonformistes à la tribu pieuse.

Impossible de résumer tous les épisodes. On connait malheureusement la fin de l'histoire...
Lien : https://netsdevoyages.car.bl..
Commenter  J’apprécie          100



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}