Critique de Laveze

LA FAMILLE MOSKAT d' ISAAC BASHEVIS SINGER
Meshulam Moskat revient à Varsovie après sa cure annuelle, accompagné de sa troisième femme et de la fille de cette dernière, Adèle. Elles vont découvrir la riche demeure de 12 pièces du fortuné Moskat. Au même moment arrive ASA Heshel, garçon pauvre mais de haute lignée chez un rabbin avec des lettres de recommandation et il va y croiser Abraham Shapiro, un des fils Moskat qui va lui proposer un logement pas cher et lui fait rencontrer sa famille, les 7 enfants de Meshulam. La seule fille, Hadassa, va être amoureuse d'Asa tout comme Adèle. ASA est un idéaliste, un perfectionniste, épris d'éthique mais qui ne voit aucun problème à passer d'une fille à l'autre. de son côté, Shapiro est un profiteur, un flambeur et un jouisseur qui découche tous les soirs chez sa maîtresse Ida quand il n'est pas occupé avec une servante.
Ces deux caractères opposés vont être au coeur de ce roman picaresque par certains aspects et dont les traditions incarnées par le père Moskat vont être bousculées par la modernité des filles, sans oublier l'intendant Koppell, au service de Meshulam depuis des dizaines d'années qui n'hésitera pas à quitter la Pologne pour faire fortune en Amérique.
L'histoire de la famille Moskat couvre la période 1914/1939 et tout ce petit monde va subir de plein fouet les guerres qui éparpilleront les survivants entre la Palestine et les États Unis. Un livre qui foisonne avec des personnages attachants, énervants souvent que l'on quitte à regret. Une très belle saga.