Critique de Lutopie

Le Tarot de Marseille prédisant la destinée du Magicien de Lublin :

Yasha est (un) fou (carte sans numéro du tarot). Il est magicien, illusionniste, hypnotiseur, magnétiseur, artisan, il est le bateleur (I) , un véritable saltimbanque cheminant sur les routes, tel le Mat. Il trimballe tout son attirail de magicien et son acolyte Magda sur un Chariot (VII) et il se laisse prendre par la roue de la fortune (X), allant de femme en femme comme l'Amoureux (VI). Il est autant attiré par les femmes que par le gouffre, et le funambule qu'il est ne se satisfait jamais si bien qu'il prévoit de tenter un saut périlleux sur le fil. Et fatalement, il tombe de haut notamment d'une fenêtre comme dans la carte de la Maison Dieu (XVI), et il finit claudiquant sur un seul pied comme le Pendu (XII) lui qui s'amuse à frôler la mort, l'arcane sans nom (XIII). En même temps, il a outre ses moments de perdition des éclairs de lucidité qui lui confèrent force (XI) tempérance (XIIII), et il retrouvera si Dieu le veut le sens de la justice (VIII) divine, à l'heure du Jugement (XX) si bien qu'il se pourrait qu'il se fasse (h)ermite (VIIII), rabbin, à défaut d'être Pape ([Pie] V).