Critique de miriam

De l'auteur, ,j'ai beaucoup aimé la Famille Moskat et téléchargé à la suite le Charlatan

Années 40, New York. Hertz Minsker a quitté Varsovie avec Bronia qui a laissé ses deux enfants et son mari. Hertz Minsker, fils d'un célèbre rabbin,  intellectuel, érudit mi- philosophe, mi- sociologue  ressemble étrangement à Asa Heshel de la Famille Moskat,  érudit,  écrivain raté, grand séducteur.

Schnorrer professionnel : à défaut de travailler, Hertz vit aux crochets de son ami Morris Calisher, homme d'affaire enrichi dans l'immobilier comme Meshulam Moskat. Hertz cherche vaguement des conférences ou une chaire universitaire pour un très vague enseignement de psychologie. Sans aucun égard pour son ami dévoué, il entretient une liaison avec Minna, la femme de ce dernier.  A la suite de la découverte de cette tromperie, le drame se noue.

Hertz ne se sent pas affecté de la faillite de son couple. Il abandonne sans scrupule Bronia, puis Minna pour séduire Miriam, puis la serveuse polonaise de la cafétéria newyorkaise....

Pendant que ces intrigues s'emmêlent en Amérique, la  Pologne est occupée par les Nazis, les Juifs,  enfermés dans le ghetto,  déportés. L'ombre de cette tragédie plane sur cette société d'exilés qui attendent des nouvelles. Culpabilité d'avoir abandonné des proches et conscience d'être des survivants.

Roman de l'exil. Certains ont profité des opportunités américaines pour s'enrichir. D'autres peinent à s'assimiler, à parler anglais. Les coutumes juives sont encore très vivaces chez ces émigrés. Quand la culpabilité se fait prégnante le retour aux traditions paraît une solution.

Le Charlatan newyorkais n'a pas le charme désuet de la Famille Moskat qui décrit  un monde disparu. L'intrigue se déroule sur quelques semaines, quelques mois et ne peut être comparée à la saga si riche en évènements et personnages. Je vais continuer à explorer l'oeuvre de IB Singer!
Lien : https://netsdevoyages.car.bl..