Critique de Elopoli

Israël Joshua Singer, frère d'Isaac Bashevis Singer nous livre une fresque magnifique. A travers l'histoire de deux frères et des personnages emblématiques qui gravitent autour d'eux, il nous raconte l'histoire de Lodz, ville industrielle et industrieuse d'une Pologne chahutée par l'histoire et plus particulièrement celle, tragique, de sa communauté juive, victime expiatoire que le pouvoir livre à la vindicte d'un peuple malmené par l'industrialisation et le développement du capitalisme. Ce qui intéresse l'auteur ce sont les mouvements sociaux qu'ils brosse à grands coups de pinceaux, ne s'arrêtant que très rarement sur les détails d'une scène ou d'un dialogue. La force de son écriture tient précisément à cela, cette façon de saisir le mouvement de l'histoire et la façon dont les personnages y participent pour leur malheur et pour leur gloire. Au-delà, il nous livre le portrait déchirant d'une communauté à l'aube d'une grande catastrophe dont elle peine à lire les signes avant-coureurs et rend un vibrant hommage à ce qui en constitue le génie et la force.