Critique de Mermed

L'auteur yiddish Isaac Bashevis Singer (1902-1991) a rempli sa fiction de démons et de lutins plutôt que de sionistes ou d'antisémites : il estimait que les écrivains pouvaient laisser le monde réel aux politiciens et aux sociologues. La plupart des quelque quatre douzaines d'histoires se déroulent dans l'Europe de l'Est juive avant l'arrivée d'Hitler et de Staline. Parmi leurs protagonistes figurent un boulanger cocu, une écolière travestie et Satan, un narrateur à plusieurs reprises, dont les dupes comprennent un passionné d'écritures précoces convaincu par le christianisme.
Et cela agace le diable 'Si tout va bien, ils te feront pape un jour.'

Singer, (prix Nobel en 1978), a quitté la Pologne pour New York avant la Seconde Guerre mondiale, et les nouvelles ultérieures s'inspirent davantage de la vie littéraire de Brooklyn que du vieux folklore juif.
Alors que l'élément surnaturel s'éloigne, il reste beaucoup de particularités et les choses deviennent encore plus drôles.
L'éditeur d'un magazine demande à un critique grincheux un essai sur les écrivains yiddish et, ce qu'il reçoit , c'est un article sur les chevaux qui plus est bien après la date limite. C'est alors que cet éditeur voit dans les yeux de son patron 'quelque chose comme le chagrin d'un médecin lorsqu'un patient vient se plaindre d'un rhume de cerveau et qu'il s'avère qu'il s'agit d'une tumeur maligne'.

Le style bavard et boutonneux du chanteur ('maintenant écoutez ce qui s'est passé') crépite d'esprit : un personnage apprend tôt dans la vie que 'si l'on voulait être un vrai juif, il n'y avait pas de temps pour autre chose'.
Ce sont des actes inexplicables qui donnent tout leur charme à ces nouvelles.
Dans le Manuscrit, une réfugiée retourne à Varsovie, tenue par les nazis, pour récupérer le brouillon de roman que son amant a laissé derrière lui.
Cela suffirait pour faire une histoire, mais elle revient pour trouver l'auteur au lit avec une autre femme... Bien entendu toute notre sympathie va sa réponse impulsive –

Et l émerveillement devant le talent de Singer emporte tout
Lien : http://holophernes.over-blog..