Critique de elolitbooks

Parlons peu parlons cryptographie. Ne fuyez pas s'il vous plaît, ce livre s'adresse autant à des mathématiciens éclairés qu'à des néophytes connaissant tout juste leurs tables de multiplication comme moi.

- - - - - - -

♠️ Simon Singh est un écrivain et journaliste scientifique spécialisé en physique nucléaire. Rien que ça. Avec “Histoire des codes secrets”, il livre un ouvrage passionnant sur le rôle crucial de la cryptographie dans l'édification de nos sociétés modernes.

💻 Parce que oui, un code exposé peut influencer le cours de l'histoire. Marie Stuart, reine d'Écosse, perd la vie à cause de la révélation d'une lettre chiffrée où elle complotait l'assassinat d'Elisabeth 1er. le décryptage de la machine Enigma permet aux Alliés de gagner la guerre face à l'Axe. Les possibilités cryptographiques de l'ordinateur quantique sont infinies…

🔎 On découvre le contexte historique autour des codes, les mécanismes de chiffrement avec des illustrations, et même des énigmes à résoudre pour s'exercer. “Histoire des codes secrets” est un livre extrêmement riche, tant d'un point de vue historique que mathématique, ou encore géopolitique.

À lire, relire et re-relire !
Lien : https://www.instagram.com/el..