Citations sur Histoire des codes secrets. De l'Égypte des pharaons à l.. (7)

"En ma fin est mon commencement.

Je vous pardonne du fond du cœur, car maintenant j’espère que vous allez mettre un terme à tous mes malheurs."

Marie de Stuart Reine d’Ecosse, le 8 février 1587. Ses derniers mots avant sa décapitation après que ses messages codés aient été décryptés et donc découverts.
Faire céder un chiffre [un « code secret »] difficile ressemble à l’escalade d’une falaise. Le cryptanalyste cherche les prises et les appuis qui permettent la plus légère progression. Dans le chiffre de Vigenère, […] à première vue, le rocher semble absolument lisse.
La lutte incessante entre concepteurs et briseurs de codes a permis une série de remarquables percées scientifiques. (...) Dans leurs efforts pour préserver ou pénétrer le secret, les deux parties ont utilisé divers champs de disciplines et de technologies, des mathématiques à la linguistique, de la théorie de l'information à la théorie quantique. En retour, ces domaines ont été enrichis par leurs recherches. Leur travail a accéléré le développement technologique, notamment dans le cas de l'ordinateur.
La réussite de cet âge de l'information dépend de la capacité à protéger ces renseignements qui flottent autour du globe.
Sans énigme (code secret ) les hommes vivront nue comme en plein jour.
La cryptographie est une science qui procède de la déduction et de l'expérimentation:
On forme des hypothèses, on les teste, et souvent on y renonce.
La surprise est une arme sans prix pour un commandement.