Catherine Coqueret (Traducteur)
Éditeur : J.-C. Lattès (03/09/2001)

Note moyenne : 4.17/5 (sur 124 notes)
De tous temps, les codes secrets ont décidé du sort des hommes, des peuples et des nations. Grâce à eux, les militaires ont pu mener leurs guerres dans l'ombre, les puissants et les bandits protéger leurs trésors, les amants camoufler leur passion. Les codes sauvèrent ainsi les Grecs des Perses, accompagnèrent César dans ces conquêtes, firent arrêter et décapiter Marie Stuart, scellèrent l'énigme du Masque de fer, décidèrent Wilson à rejoindre les alliés, et permire... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
jeranjou
  14 mars 2014
Un véritable coup de coeur pour les amateurs de Sciences et d'Histoire !
« L'histoire des codes secrets » (en version courte) est écrite par Simon Singh, écrivain et journaliste scientifique, dont la formation était orientée en physique nucléaire. Au-delà de cet ouvrage sur la cryptographie, cet auteur britannique s'est essayé sur la vulgarisation d'autres domaines scientifiques et a d'ailleurs sorti en autres « le Dernier Théorème de Fermat » et « le roman du Big Bang ».
Ne connaissant pas Simon Singh à la base, j'ai découvert ce livre à la suite d'une recommandation d'un proche et me suis plongé avec enthousiasme pendant un long (et bon) moment.
Cet ouvrage à la fois mathématique et historique est découpé en multiples parties passant en revue l'évolution de la cryptographie des pharaons d'Égypte, en passant par Marie Stuart reine d'Écosse et la machine Enigma de l'armée allemande, jusqu'à l'ordinateur quantique, dernier sujet abordé de manière différente, voire presque indépendant.
Pour chacun des cas proposés, par exemple le chiffre de Vigenère, le contexte historique est dépeint et il est ensuite possible de s'exercer pour comprendre les mécanismes de cryptages. de nombreux graphiques ou tableaux illustratifs jalonnent l'ouvrage pour le bonheur des lecteurs.
Si je devais retenir un passage marquant, je privilégierais la période durant les deux guerres mondiales, passionnante même pour les néophytes. L'auteur nous apprend énormément d'anecdotes sur les personnages qui ont fait pencher la balance d'un côté ou de l'autre des deux camps durant la guerre.(1)
Il est expliqué notamment pourquoi certains indiens (les navajos) ont été utiles à un moment pour coder les messages ou pourquoi le bulletin météo en tête de message a été fatal pour d'autres !
En parcourant ce livre, je me suis rendu compte que le cryptage a servi tant sur le plan politique que stratégique ou encore militaire suivant les époques et les pays concernés.
Rassurez-vous, vous pouvez lire cet ouvrage en tant que passionné de maths que je suis (en réalisant les décryptages comme vous le décrit l'auteur) ou tout simplement en découvrant les différentes techniques de cryptage au fil du temps (dans l'ordre chronologique).
Pour conclure, j'ai été littérairement enthousiasmé par « L'histoire des codes secrets », bien écrit, documenté et très instructif. Dès lors, j'ai offert ce petit joyau (sorti désormais sous format poche) à des proches (qui ont le profil adéquate, je ne suis pas non plus un tortionnaire) lors des fêtes de noël ou pour les anniversaires.
Ne pas hésiter une seule seconde ! Munissez-vous expressément de ce régal littéraire pour le cerveau et les méninges…
(1) Petite anecdote qui m'a fait sourire : Afin de casser les messages codés de l'Allemagne nazi, les services d'espionnage anglais recrutaient en nombre leurs nouveaux génies en décryptage en publiant des mots croisés et autres jeux mathématiques à résoudre dans les journaux anglais.
PS : à la sortie du livre en 1999, l'auteur avait organisé un concours avec 10 énigmes de cryptographie. Il est toujours possible de vous exercer à la fin du livre, de l'énigme la plus facile à la plus difficile.
Luniver
  06 juillet 2013
Dans toute guerre, l'information est une clé capitale. Très tôt s'est posé le problème de pouvoir communiquer des messages à ses alliés tout en restant impénétrables pour les ennemis qui les intercepteraient. Les premiers systèmes de chiffrement sont apparus dès l'antiquité, avec par exemple César.
Dès lors, un bras de fer a commencé entre ceux qui tentent de créer des systèmes inviolables et ceux qui essaient justement de les violer. Cette lutte peut avoir des conséquences importantes : avoir brisé le système Enigma de l'Allemagne nazie a permis aux Alliés d'organiser le débarquement. Encore aujourd'hui, le commerce en ligne ne peut exister qu'avec un système de communication sûr entre deux ordinateurs (les fameuses pages « httpS ». Notez pour l'anecdote que les pages http tout court passent en clair et que n'importe qui sur le canal peut donc les lire).
Ce livre de Simon Singh retrace toute cette histoire palpitante, à travers la Rome antique, Marie Stuart, Edgar Allan Poe, la première guerre mondiale, la seconde guerre mondiale, et enfin l'arrivée des ordinateurs. À chaque étape, l'auteur nous met dans la peau du concepteur du chiffrement, puis dans le camp de ceux qui essaient de le briser. Les explications et les raisonnements sont assez complets, ce qui ravira certains (dont moi), mais qui en ennuiera probablement d'autres.
JeanAugustinAmarDuRivier
  17 août 2017
Oui, le chiffrement est un aspect majeur de la transformation numérique actuelle, mais aussi de l'histoire de l'humanité. Comment commercer avec confiance sans une confidentialité garantie et une signature authentique ?
Il s'agit d'un aspect essentiel du développement du monde qui demeure d'actualité depuis l'antiquité jusqu'à nos jours et au-delà.
L'histoire des codes secrets nous permet d’apprécier la part invariante de la problématique du chiffre dans l'histoire de l'humanité. Ceci dès l'invention de l'écriture en quelque sorte. Elle nous permet d'identifier les changements de paradigme et les solutions trouvées pour conserver un chiffrement pertinent dans un contexte qui change.
Chiffrer puis déchiffrer des informations n'importe où de part le monde, n'importe quand dans le temps.
Ainsi, dans l'océan numérique dans lequel nous baignons, chacun peut accéder à la conciergerie des clefs publiques puis m'adresser un message chiffré avec ma clef publique que je déchiffrerai avec ma clef privé que je suis le seul à posséder. Une banalité ? À première vue sans doute. Mais l'auteur, nous aide à comprendre en quoi il a fallu une révolution conceptuelle pour résoudre le problème de distribution sécurisée des clefs pour éviter l’espionnage via le chiffrement asymétrique.
Dans la foulée, je peux m'authentifier auprès de tout le monde en inversant le processus. Je chiffre un message avec ma clef privée et tout le monde peut attester avec ma clef publique que je suis bien l’émetteur. En bref, je possède donc les outils pertinents pour réaliser des transactions sécurisées (confidentielles et authentifiées). Ceci étant, ce n'est pas fini. En effet, dans quelques dizaines d'années, peut-être bien moins, le chiffrement quantique se prépare à révolutionner une fois de plus l'économie en place.
Bonne lecture !
Chasto
  28 mai 2016
Promenades dans les méandres de la communication, l'interprétation et ses suggestions.
Acrostiche, tiret, noeud gordien; autant de noms que d'esprit prêt aux calculs d'un mot pour une vérité.
A décrypter avec intérêts et questionnements.
jalleks
  28 mai 2013
Ce livre est passionnant. Je l'ai lu très vite. Il mêle L Histoire et les chiffres. Certains passages sont assez techniques, mais le but n'est pas forcément d'apprendre à créer des codes, ou en déchiffrer, mais de comprendre la puissance géo-politique, entre autres, de ceux qui les font. Ce livre reste à la portée de tous.
Citations & extraits (3) Ajouter une citation
jeranjoujeranjou   14 mars 2014
"En ma fin est mon commencement.

Je vous pardonne du fond du cœur, car maintenant j’espère que vous allez mettre un terme à tous mes malheurs."

Marie de Stuart Reine d’Ecosse, le 8 février 1587. Ses derniers mots avant sa décapitation après que ses messages codés aient été décryptés et donc découverts.
SiegebertSiegebert   09 mai 2013
Chaque lettre dans [une] langue a sa propre personnalité.
MOURAD58MOURAD58   06 mai 2013
Sans énigme (code secret ) les hommes vivront nue comme en plein jour.
Dans la catégorie : CryptographieVoir plus
>Gestion et services connexes>Procédés de la communication écrite>Cryptographie (8)