Critique de DelectablesLectures

Pour ce septième tome de la série Psi Changeling, Nalini Singh innove dans la romance en mettant en scène, non plus une histoire d'amour Psi/Changeling ou Humain/Changeling, mais Psi/Psi. On a d'un côté Devraj Santos, et directeur de la fondation Shine chargée de protéger les Oubliés dont il fait lui-même partie, et Katya, qui n'est autre qu'Ekaterina, l'ancienne assistante d'Ashaya Alleine, qui l'épaulait au sein du laboratoire I.

L'idée de départ est originale : Katya a été enlevée par Ming, torturée et conditionnée pour devenir une marionette qu'il contrôle, dans le seul but de tuer Dev. Dev de son côté, se rapproche par de nombreux aspects des Changeling : prenant très à coeur sa mission de directeur , il est impitoyable lorsqu'on s'en prend aux siens et très protecteur lorsqu'il s'agit de Katya, même s'il sait qu'elle causera sa perte.

Je suis cependant déçue par le côté "romance" de la série, qui commence à mon sens à sérieusement s'essoufler. Pas d'innovation, on retrouve les mêmes scènes, les mêmes réactions. J'ai également trouvé les réactions de Dev trop "changeling" pour un Psi, certes Oublié donc non soumis à Silence, mais quand même ! J'avoue d'ailleurs avoir été tentée à plusieurs reprises de sauter les passages érotiques pour me concentrer sur l'intrigue de fond.

En effet, depuis plusieurs tomes, le fil rouge de la série est la dégénerescence du Psi-Net, et les révélations continuent dans Souvenirs Ardents, même si elles sont moins nombreuses. On en découvre également plus sur les Oubliés, avec des surprises à la clé - je ne spoile pas, mais si vous lisez le roman jusqu'au bout, vous comprendrez ! J'ai bien aimé aussi le fait que les chapitres soient entrecoupés de lettres d'une Psi ayant vécu en temps réel la décision de son peuple de recourir à Silence et qui a pris la décision de quitter le Psi-Net, plutôt que de renoncer à ses sentiments et d'imposer la rigidité de ce nouveau système à ses enfants (autrement dit, si vous suivez bien, on assiste aux débuts des Oubliés !).

Je continuerai volontiers la série, qui me plaît toujours autant pour l'univers riche qu'elle développe, mais en faisant abstraction de la romance paranormale qui a fini par me lasser. En tout cas, le prochain tome paraît prometteur avec la mise en avant d'un tout nouveau type de Psi, les J-Psis (qui travaillent uniquement dans le milieu judiciaire) et de nouvelles rebondissements sur le Psi-Net !