ISBN : 2811209514
Éditeur : Milady (23/08/2013)

Note moyenne : 3.96/5 (sur 91 notes)
Dev Santos l’a découverte battue et inconsciente, sans souvenir de qui elle était. Tout ce qu’elle se rappelle est qu’elle est dangereuse. Chargé de protégé les secrets les plus vulnérables de son peuple, Dev est lié par le devoir d’éliminer toute menace. C’est une tâche qu’il n’a jamais hésité à accomplir… jusqu’à ce qu’il se retrouve lui-même attiré par une femme qui pourrait se révéler l’arme de l’ennemi la plus insidieuse.

Dénuée de ses souvenirs... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique
MademoiselleBergamote
  08 janvier 2014
Pour ce septième tome de la série Psi Changeling, Nalini Singh innove dans la romance en mettant en scène, non plus une histoire d'amour Psi/Changeling ou Humain/Changeling, mais Psi/Psi. On a d'un côté Devraj Santos, et directeur de la fondation Shine chargée de protéger les Oubliés dont il fait lui-même partie, et Katya, qui n'est autre qu'Ekaterina, l'ancienne assistante d'Ashaya Alleine, qui l'épaulait au sein du laboratoire I.
L'idée de départ est originale : Katya a été enlevée par Ming, torturée et conditionnée pour devenir une marionette qu'il contrôle, dans le seul but de tuer Dev. Dev de son côté, se rapproche par de nombreux aspects des Changeling : prenant très à coeur sa mission de directeur , il est impitoyable lorsqu'on s'en prend aux siens et très protecteur lorsqu'il s'agit de Katya, même s'il sait qu'elle causera sa perte.
Je suis cependant déçue par le côté "romance" de la série, qui commence à mon sens à sérieusement s'essoufler. Pas d'innovation, on retrouve les mêmes scènes, les mêmes réactions. J'ai également trouvé les réactions de Dev trop "changeling" pour un Psi, certes Oublié donc non soumis à Silence, mais quand même ! J'avoue d'ailleurs avoir été tentée à plusieurs reprises de sauter les passages érotiques pour me concentrer sur l'intrigue de fond.
En effet, depuis plusieurs tomes, le fil rouge de la série est la dégénerescence du Psi-Net, et les révélations continuent dans Souvenirs Ardents, même si elles sont moins nombreuses. On en découvre également plus sur les Oubliés, avec des surprises à la clé - je ne spoile pas, mais si vous lisez le roman jusqu'au bout, vous comprendrez ! J'ai bien aimé aussi le fait que les chapitres soient entrecoupés de lettres d'une Psi ayant vécu en temps réel la décision de son peuple de recourir à Silence et qui a pris la décision de quitter le Psi-Net, plutôt que de renoncer à ses sentiments et d'imposer la rigidité de ce nouveau système à ses enfants (autrement dit, si vous suivez bien, on assiste aux débuts des Oubliés !).
Je continuerai volontiers la série, qui me plaît toujours autant pour l'univers riche qu'elle développe, mais en faisant abstraction de la romance paranormale qui a fini par me lasser. En tout cas, le prochain tome paraît prometteur avec la mise en avant d'un tout nouveau type de Psi, les J-Psis (qui travaillent uniquement dans le milieu judiciaire) et de nouvelles rebondissements sur le Psi-Net !
Eden_Zorjunn
  26 décembre 2014
Après beaucoup de lectures scolaires, je suis heureuse d'enfin pouvoir lire pour le plaisir. Première chose à noter, c'est la pire couverture de la série. Il devait bien y avoir un couac ; le voici. Jusqu'à présent, les histoires étaient toujours entre Psi et Changeling. Cela tournait toujours autour des Dark River, de ce que je me souviens. Dans ce roman, on sort du schéma puisqu'on s'intéresse un peu plus à la fondation Shine, surtout à son directeur Devraj Santos. Découvrir les Oubliés d'un autre point fait plaisir. Dev est un métis à tendance Psi. Ekaterina est une bombe à retardement. C'est encore la femme qui est blessé. Les scènes de romance sont semblables à toutes les autres, mais l'intrigue est bien travaillée. Ce tome parle du temps avant Silence et du présent, avec les choix que doivent faire les Oubliés. J'aime beaucoup voir l'univers évoluer et s'enrichir. Mon seul véritable soucis est que le monde n'est pas fait que d'hétérosexuels, alors pourquoi n'y a-t-il que ça ? Il y a le besoin de reproduction, mais quand même.
Tsukihime
  20 novembre 2013
Ah les Psi-Changeling, une grande histoire d'amour entre eux et moi. Je me plonge dans ce nouveau tome de la série avec envie et délectation (juste après avoir relu les 2 premiers tomes parce que j'en avais envie) et bizarrement, j'ai vu les choses différemment grâce à ça.
Si auparavant dans mon esprit bien que le genre soit à la romance, l'intrigue se basait plus autour de la politique et de la découverte des secrets de chacun, avoir relu les premiers m'a fait comprendre que non, l'amour était vraiment le pivot central de Nalini Singh et qu'elle s'en servait parfaitement bien.
Ici on change un peu de registre avec un personnage amorcé il y a peu en la personne de Devraj Santos, grand directeur de Shine - compagnie écran des Oubliés du PsiNet. Cette nouvelle "espèce" est un beau mélange des trois autres et permet d'appréhender une nouvelle façon de voir les liens affectifs et familiaux, cher à l'auteur. Seule chose qui m'a perturbé, Dev est un peu trop Changeling dans sa façon de faire, mais bon une fois que j'ai arrêté de vouloir me l'expliquer, la lecture se passe très bien.
Je vais pas polémiquer pendant des heures, si vous avez déjà lu les précédents tome sachez juste qu'on ne se lasse pas de la série et que le monde s'expanse de mieux en mieux.
Chroniques_Aleatoires
  19 décembre 2013
Avec ce volume, Nalini Singh nous emmène dans une autre partie de son univers : celui des Oubliés. Les Oubliés sont des anciens Psis ayant désertés le PsiNet 100 ans auparavant, pendant l'instauration de Silence. Ils ont choisit de conserver leurs sentiments et se sont mélangés au fil des ans aux humains et changelings. Leurs pouvoirs ont évolués et font que les Psis, plus exactement le Conseil, continuent à les craindre et préfère les exécuter. On en apprend énormément sur cette guerre froide vieille d'un siècle, qui est tenue secrète et qui est extrêmement violente, sans retenue. Tous les moyens sont bon pour le Conseil, afin de se débarrasser de ces cousins ennuyants…
Devraj Santos est le personnage principal de ce tome, chose à laquelle on ne s'attendait pas, mais pas du tout ! Même si on l'a vu dans Mienne pour toujours, on ne sait pas grand chose sur lui et on n'imagine pas trop un volume sur lui jusqu'à maintenant xD Mais au final, quand on commence à le découvrir c'est pas très étonnant que l'auteure l'ai choisit : il ressemble au Psis par son côté froid (même si c'est dû à son pouvoir) et logique qui catalogue tout. Mais ses réactions face à Katya tienne tout du changeling et pas qu'un peu : possessif, instinctif et qui ressemble à tigre en rut lol
Katya ou plutôt Ekaterina Haas est l'ancien bras droit d'Ashaya, une M-Psy de puissance moyenne, pareil pour ses pouvoirs télépathiques sauf lorsqu'elle les associe. du fait des tortures infligées par Ming, elle ne se souvient pas de son passé, elle est une toute nouvelle personne qui apprend de jour en jour. Elle ressemble plus à une humaine ou une changeling qu'à une Psis grâce à son amnésie et c'est ce qui permettra sa romance avec Dev. On la voit comme une personne courage, au mental d'acier et qui s'attache aux gens rapidement.
Du début à la fin, en parallèle de l'évolution de Katya mais aussi de la romance naissante, on a aussi des flashback à travers de lettres écrites par une Psis résistante, une Oubliée de la première génération. Mais aussi des flashbacks de ce qu'il s'est passé à Sunshine et qui est intimement lié à l'instinct de Katya qui la pousse à se rendre dans le nord. Les agissements du Conseil deviennent de plus en plus radical et la fracture notable dans le précédemment volume devient de plus en plus précise et énorme. le dernier point important est le réveil des Flèches qui commencent à prendre des décisions qui auront un impact pour la suite et l'avenir de nombreuses personnes.
On apprend beaucoup de choses dans cet opus qui ont énormément d'importance pour la suite et surtout de nouvelles alliances apparaissent encore une fois. Nalini Singh nous a servi une fois encore un excellent volume avec des personnages attachants et amusants et qui commence à nous sortir des sentiers battus de l'univers Psi-Changeling.
Lien : http://leschroniquesaleatoir..
Yinye
  28 juillet 2014
Je pense que c'est le tome que j'ai le moins préféré de la saga. Mais, il se lit très bien. Les personnages sont attachants et cela fait une petite continuité à l'arc sur ashaya, dorian etc. J'ai toujours plaisir à retrouver certains personnages, Judd Lucas Dorian, les enfants etc... Pas de rééls surprise. Certains poibts de l'intrigue "fil rouges" (c-a-d l'intrigue que l'on suit au fil de l'eau sur les différents tomes) sont abordés et on sent que certaines événements majeures vont peut être bientôt arriver. A voir.
Cette saga reste pour l'instant la seule du genre (romance paranormale) a vraiment me plaire. A voir si je retente les WARD.
Milka2bMilka2b   02 octobre 2014
— Que vas-tu faire si je refuse de manger ?
—T'attacher à une chaise et attendre que tu te décides à coopérer. Puis je te ferai avaler chaque bouchée moi-même. (Il poussa du pain sur le plan de travail et se mit à sortir de la garniture.) Commence à faire le tien ou c'est moi qui choisirai.
Cette fois, elle lui jeta un regard furieux.
— Ce n'est pas parce que tu es plus fort que tu dois en abuser.
— Ce n'est pas parce que tu es une femme que je vais tolérer ce genre de conneries.
Milka2bMilka2b   02 octobre 2014
Oui, ça lui donnait l'impression d'être un sale con, mais c'était bien parce qu'il savait en être un qu'on l'avait nommé directeur.
croqueusedelivres44croqueusedelivres44   19 décembre 2013
Le début de ce tome fut un peu étrange car on a quitté les meutes de léopards et de loups pour voir l'histoire du point de vue d'un Oublié et d'une Psi. Du coup j'ai mis un peu de temps à me repérer dans l'histoire.
Mais une fois plongé dans l'histoire, on suit avec plaisir la relation Dev/Katya. Plus j'avance dans l'histoire de ce monde, plus j'ai hâte de savoir comment va finir cette histoire, j'espère qu'il ne va pas encore y avoir 20 tomes.
En tout cas, j'adore vraiment l'écriture de Nalini Singh.
Par contre, je n'aime pas du tout les couvertures de cette série. Autant celle de Chasseuse de vampires sont magnifique, autant là je me demande vraiment comment on peut faire un truc pareil.
Espérons que ça va changer.
pnainanpnainan   21 juillet 2018
-Michel a l'air d'avoir bien pris soin de toi.
Elle lui jeta un regard qui ne lui révéla rien.
-Il sait comment on doit traiter une femme.
Sa pique le fit tiquer.
-Contrairement à qui?
Haussement d'épaules.
Il la regarda prendre une myrtille et la mettre dans sa bouche.
-Tu pensais vraiment que tu allais t'échapper?
-Je ne suis pas du genre à renoncer.
C'était une claque, et elle eut l'effet d'une douche glacée sur cette colère qui lui avait fait craindre de manière irrationnelle qu'il deviendrait comme son père. A quoi s'était-il attendu au juste? A ce que Katya reste docilement sa captive?
La femme qui avait survécu à la torture de Ming Lebon ne risquait pas d'être docile.
mini-poucemini-pouce   27 novembre 2017
il ne cessait de se rendre sur le net de l'ombre, de s'assurer que le mince fil d'argent qui les reliait était toujours là. Il eut la surprise la cinquième fois qu'il alla voir.
L'argent s’était changé en or.
Le jour suivant, le fil d'or était devenu une corde de platine incassable.