Critique de Livresenchantsthes

Se peut-il que des populations presque entières soient si manoeuvrables, pliables et influençables ? Johanna SINISALO a su balayer la prétention de rivaliser avec les maîtres comme H.G. WELLS tout en apportant sa pierre à l'édification des sciences fictions devenues miroirs de notre société. Comme pour dire qu'elle n'a rien inventé, elle reprend la terminologie des Morlocks et des Eloïs créés dans "La machine à explorer le temps". Mais elle commet un livre qui produit son effet, édité très récemment en poche, 7 ans après la sortie en format original. Peut-être est-ce une façon de répondre à la question initiale : oui, il se peut qu'un excès d'imagination peut se traduire en prémonition.
Et voici donc une auteure contemporaine à qui on peut attribuer plus de mérites qu'elle ne semble en réclamer : dans l'art du fil rouge de transcription de sens en parfums;
dans l'idée cohérente d'intrigue et d'actions mêlées aux peintures sociétales;
dans un tissage savant de fines observations maillées aux points d'Histoire;
dans le subtil agacement des personnages déviants, attach(i)ants dans des lenteurs et des accélérations. D'abord inquiet que Avec joie et docilité pèse un peu trop dans sa longueur voici que je le recommande comme bon divertissement comme ouvrage de conscience fiction.