Critique de Cancie

Le Reich de la Lune est une uchronie qui raconte comment des nazis se sont réfugiés sur la face cachée de la Lune, à l'issue de la seconde guerre mondiale.
L'auteure finlandaise, Johanna Sinisalo, donne à cet ouvrage la forme d'un journal intime. C'est Renate qui tient ce journal entre 2001 et 2047. Elle est descendante de nazis qui, à la suite du suicide d'Hitler, se sont enfuis dans une base en Antarctique et ont embarqué à bord de fusées pour rejoindre un complexe souterrain sur la Lune.
Ce roman de science-fiction rocambolesque est à la fois grinçant, humoristique et, s'il met en valeur l'émancipation féminine, il est aussi très pertinent sur notre mode de consommation et le gaspillage qu'il génère. Il pointe également du doigt notre insouciance coupable et, comme le souligne Johanna Sinisalo elle-même, « l'infini stupidité des humains ».
À la fois comédie et satire, sorte de fable politique et burlesque où l'action est toujours présente et où l'on ne s'ennuie pas un instant, c'est une histoire invraisemblable que l'auteure écrit et parvient, par son talent, à rendre plausible.

Lien : https://notre-jardin-des-liv..