Critique de Mia

Mia
20 novembre 2011
Roman très original qui emprunte les codes du récit de voyage pour les distordre avec talent.
L'ouvrage s'ouvre sur une carte partielle de la Tasmanie avec un itinéraire tracé. L'auteure donne alternativement la parole à chacun des 2 personnages qui forment le couple randonneurs-explorateurs; le quotidien nous est donc relaté au travers du ressenti de chacun.
Très vite, on sent les frustrations accumulées par les personnages et la tyrannie qui peut accompagner un certain intégrisme du territoire inviolé.
Les chapitres sont entrecoupés de nombreuses citations extraites d'"Au coeur des ténèbres" de Joseph Conrad et de parties en italiques qui explorent la face sombre et maligne qui peut habiter l'individu. Tout ceci concourt à créer une certaine tension dramatique et nous fait entrevoir que ce périple dans une nature grandiose et sauvage risque de fort mal finir, comme le titre nous le laissait présager.