AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Mimeko


En ce XIIème siècle à AL Andalous - l'Espagne musulmane - Bin Rochd (Averroès de son nom latinisé) voit le jour à Cordoue dans une famille de cadis extrêmement respectés (juges religieux). En parallèle de ses études religieuses et philosophiques, il entreprend des études de médecine auprès d'Abubacer, médecin réputé de Cordoue. Grâce à la médecine et ses connaissances en droit et en philosophie, il côtoiera les grands dignitaires de la famille régnante les Almohades, qui viennent de chasser les Almoravides. de Cordoue à Marrakech en passant par Séville, Averroès va connaître les coulisses du pouvoir, développer sa vision philosophique du monde, notamment dans l'étude des travaux d'Aristote, devenir le médecin personnel du Calife Youssouf pour revenir à Cordoue où il sera Cadi.

Avec Averroès ou le secrétaire du diable Gilbert Sinoué propose une biographie très vivante et vulgarisée sur les développements philosophiques d'Averroès; sa curiosité intellectuelle et sa logique scientifique vont l'amener à étudier Aristote, par le biais des traductions existantes et l'amener à penser que l'intellect est séparé de l'âme, une affirmation qui va bouleverser les interprétations religieuses de immortalité de l'âme et donc de la référence à Dieu. En alternant la voix d'Averroès et celles des philosophes du monde chrétien - St Thomas d'Aquin, Pétrarque ou Dante - dans leurs interprétations des textes, Gilbert Sinoué évoque ces difficultés de réconcilier philosophie et religion, un long débat qui va perdurer jusqu'au siècle des Lumières.
Averroès ou le secrétaire du diable est une biographie romancée très bien écrite et facile à lire, et même si les considérations philosophiques - même vulgarisées - restent quelquefois complexes, ce récit donne envie d'en connaître un peu plus les réflexions philosophiques de ce grand penseur.
Commenter  J’apprécie          330



Ont apprécié cette critique (33)voir plus




{* *}