Critique de barjabulette

Je viens de faire la connaissance de quelqu'un...Averroès.
Quel personnage !
Averroès est musulman. Il vit principalement à Cordoue et Séville mais voyage assez bien au gré des envies du calife en place.
Il est médecin, juriste et philosophe.
Au terme de ma lecture, il me reste plus de réflexions que de réponses.
En fait, je me suis d'abord demandée comment on pouvait exercer simultanément ces 3 fonctions ?
Et puis, j'ai eu le sentiment qu'en fait, la vie est un éternel recommencement. Nos murs changent, nos moyens techniques changent mais nos problèmes, nos questionnements restent les mêmes.
Cette biographie retrace l'ensemble de la vie du médecin, juriste, philosophe. Sa vie débute en 1126 et s'achève en 1198.
A cette époque, la cataracte et le cancer, par exemple, étaient déjà connus et, en ce qui concerne la cataracte, un traitement existait déjà.

Averroès est surtout intéressé par la philosophie. Par conséquent, cette discipline occupe beaucoup son esprit et ses réflexions et, au fond, je trouver interpellant de constater que, dans ce domaine également, nos questions d'aujourd'hui rencontrent ses questions.

Se pose la question suivante : peut-on porter du crédit à ce que raconte ce roman alors qu'il est écrit quasiment 9 siècles plus tard ? Je pense que Gilbert Sinoué a fait les recherches nécessaires et s'est entouré de suffisamment de spécialistes du sujet pour pouvoir accorder une certaine véracité à ce récit.

Ce qui m'a interpellé aussi c'est la façon dont le dogme religieux influence la vie des gens. Heureusement que, même à l'époque, il y a eu des "chefs d'état" pour défendre les arts et des gens tels qu'Averroès, Avincenne ou Aristote pour se questionner.

En conclusion, ce roman, écrit en "Je" excepté quelques parties dans lesquelles l'auteur a voulu montrer l'influence des écrits d'Averroès sur d'autres époques, est plus philosophique qu'autre chose et est sujet à réflexion.