Critique de Cricri124

A la croisée des chemins entre biographie romancée, roman d'aventures et roman historique, ce livre est tout à fait passionnant. Il retrace la vie du célèbre médecin et philosophe perse Ali Ibn Sina – plus exactement Abu Ali al-Husayn ibn Abd-Allah Ibn Sina (980-1037) - et plus connu en occident sous le nom d'Avicenne. Sa renommée était telle qu'il était surnommé le cheikh el-raïs, le prince des savants.

Les pratiques médicales m'ont particulièrement impressionnée. Je ne pensais pas la médecine si évoluée au Xème siècle. Les méthodes et déductions d'Ali Ibn Sina sont bluffantes. Il faut dire que c'est un domaine dans lequel il excelle, comme dans bien d'autres domaines d'ailleurs, tels que les mathématiques, l'astrologie, la philologie, la philosophie etc. Sa soif de connaissance est insatiable.

C'est à travers le regard d'un de ses fervents disciples, Abou Obeïd el-Jozjani que nous le découvrons. El-Jozjani voue à son maître une admiration sans faille bien qu'il déplore certains de ses excès, notamment le vin et les femmes. Mais la vie d'Ali Ibn Sina (et de son disciple qu'il entraine dans son sillage) n'est pas une oasis tranquille. Elle est mouvementée, jalonnée de périodes fastes et d'exils au gré des guerres, qui le contraignent à rechercher un mécène dont il accepterait la protection et les faveurs.

Et surtout, au-delà de la vie d'Ali Ibn Sina, nous sommes immergés dans les croyances de l'époque, les pratiques médicinales, les courants de pensées intellectuels (on y croise d'ailleurs d'autres célèbres savants comme Ibn Ahmad el-Birouni) et les instabilités géopolitiques entre les dynasties Ghaznawides, Buyides, Samanides. Un petit bémol sur la fin cependant, un peu trop expédiée à mon goût.

Cet ouvrage est captivant et instructif, tout à fait accessible quand on ne connait pas grand-chose (comme moi) à cette période. Il est une invitation à en découvrir encore davantage.