AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Avicenne ou la route d'Ispahan (58)

"notre existence s'écoule en quelques jours. Elle passe comme le vent du désert. Aussi, tant qu'il te restera un souffle de vie, il y a deux jours dont il ne faudra jamais t'inquiéter : le jour qui n'est pas venu, et celui qui est passé…"
Commenter  J’apprécie          780
‒ Lorsque nous disons que nous aimons, qu'est-ce que cela veut dire ? Simplement, que nous possédons. Puisque dès l'instant que nous perdons la personne aimée nous nous sentons perdus, vides de tout. En réalité, en disant que nous aimons, nous ne faisons que légaliser un sentiment de possession.
Commenter  J’apprécie          340
‒ Quoi qu'il arrive n'oublie jamais ceci : Notre existence s'écoule en quelques jours. Elle passe comme le vent du désert. Aussi, tant qu'il te restera un souffle de vie, il y a deux jours dont il ne faudra jamais t'inquiéter : le jour qui n'est pas venu, et celui qui est passé ...
Commenter  J’apprécie          270
Dans le cérémonial d'un repas il n'y a pas que le goût. Le plaisir est aussi dans l'œil.
Commenter  J’apprécie          230
— N'aie pas peur, Yasmina. Tu ne sentiras rien. Je te le promets.
— Un homme qui promet... fit-elle désabusée. Les promesses d'hommes sont pareilles aux vagues de la mer : elles meurent aussi vite qu'elles naissent.
Commenter  J’apprécie          200
L'ouverture des cadavres était considérée par les croyants comme une véritable profanation. Un sacrilège. Certains ouvrages racontaient que même Galien hésitait à disséquer l'homme et recommandait à ses élèves de s'exercer d'abord sur les animaux; surtout sur le singe. Dans ces conditions, ni l'anatomie ni la chirurgie ne pouvaient faire de grands progrès. La structure interne de l'être demeurait tel un livre fermé que seuls les hasards du temps entrouvraient parfois. Les savants étaient réduits à supputer sur l'emplacement des veines tranquilles, des viscères majeurs,des ligaments, des nerfs ou des muscles. Aussi lorsque les circonstances les amenaient en présence de restes humains, il fallait en remercier l'Invincible et surtout ne pas laisser passer l'occasion.
Commenter  J’apprécie          200
Tous les soirs, ainsi que le voulait la tradition, on alluma dans le camp des centaines de petits feux, pour prévenir les caravanes de passage de prier Allah pour le mourant. Dans ces heures-là, le désert imitait le firmament.
Commenter  J’apprécie          200
L’Islam interdit à un musulman de verser le sang d'un autre musulman. Il prohibe également toute sorte de guerre à l'exclusion de la guerre sainte. Est seule légitime une guerre dont le but final est religieux, c'est-à-dire qui sert à imposer la shari'a, la loi sacrée, ou empêcher une transgression contre elle. Aucune autre forme n'est légale à l'intérieur et à l'extérieur de l'Etat islamique.
[…] D'où les efforts que faisaient les princes pour représenter leur adversaire comme ayant, au moins en quelque manière, contrevenu aux commandements de la foi ou à l'orthodoxie : proclamant qu'il ne pouvait y avoir entre eux d'autre solution possible que le glaive manifestant le jugement d'Allah... Comme hier, comme aujourd'hui...
En réalité, songea Ali, tout cela n'était que prétexte. La guerre était liée à la nature de la société humaine depuis le stade tribal, et aucune loi fût-elle sacrée n'aurait pu y changer quoi que ce fût.

(Vingtième makama)
Commenter  J’apprécie          190
... combien le Prophète fut clairvoyant lorsqu'il dit : « Les peuples ont les gouvernements qu'ils méritent ... »
Commenter  J’apprécie          190
Du haut de la maison de Dieu, l'adhane, l'appel à la prière, était monté vers l'azur. ... Chose rare, le mua'dhine de Gurgandj était aveugle : car, s'inspirant d'une ancienne coutume, le souverain avait imposé que cette charge fût attribuée exclusivement aux êtres frappés de cécité : cela, afin que de leur situation élevée ils ne pussent épier ce qui se passait sur les terrasses ou dans les cours des maisons voisines du minaret.
Commenter  J’apprécie          180






    Lecteurs (1641) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Gandhi en Afrique du Sud : La Nuit de Maritzburg de Gilbert Sinoué

    En quelle année Mohandas Karamchand est-il venu en Afrique du Sud pour défendre les intérêts d'une entreprise indienne ?

    1885
    1893
    1896
    1914

    8 questions
    7 lecteurs ont répondu
    Thème : La nuit de Maritzburg de Gilbert SinouéCréer un quiz sur ce livre

    {* *}