Critique de Srafina

J'ai découvert Gilbert Sinoué il y a peu avec son livre « Avicenne et la route d'Ispahan », un très beau roman sur la vie de ce grand homme.
Sur ce récit/roman « La dame à la lampe » je suis un plus mitigée.
L'auteur nous raconte la vie de Florence Nightingale à travers une enquête menée par Jonathan Brink, journaliste qui veut écrire une biographie de la grande Dame à la lampe. Personnage emblématique du XIXème siècle, adorée de multiples personnes pour son engagement pour rendre le métier d'infirmière respectable et accepté, mais surtout pour son dévouement aux malades et blessés sur les champs de bataille. Engagée lors de la guerre de Crimée elle transforme les méthodes et les failles du service de santé des armées. C'est un engagement de toute une vie, sa famille a voulu par tous les moyens l'en dissuader ; le métier d'infirmière à l'époque était fort mal considéré et une jeune fille de bonne famille ne pouvait s'y résoudre.
A travers ce livre Gilbert Sinoué nous fait découvrir à travers l'enquête que mène Jonathan Brink, l'enfance, la personnalité de Florence Nightingale, personnage fort complexe, très changeante et intransigeante tout étant compatissante et bonne avec les malades. Une femme a double personnalité si l'on peut dire. de plus très influencée par la religion en allant jusqu'au mysticisme.
J'aime bien l'écriture de Sinoué que je trouve poétique, mais ici personnellement j'ai trouvé une narration froide qui ne nous rend pas le personnage très sympathique. Par contre lorsque la parole est donnée aux lettres des différents protagonistes, je me suis laissée emportée par la narration. Il faut dire que certaines sont vraiment poignantes, nous racontent les affres de la guerre, la négligence des hôpitaux, le malheur des soldats mais aussi à travers les dires de sa gouvernante les difficultés qu'a rencontrées La dame à la lampe pour se faire une place dans ce monde d'hommes où la femme n'a pas sa place. Il lui aura fallu de la ténacité, du courage et de la volonté pour faire accepter son point de vue sur l'hygiène et l'asepsie, sur la nécessité des soins et d'une bonne nourriture pour tous ces soldats blessés sur les champs de bataille.
Son combat continuera à son retour de Crimée et la tâche sera toujours aussi rude à faire accepter ses recommandations sur la formation d'infirmières compétentes, rompues aux méthodes modernes de soin. On sent que l'époque de Pasteur n'est pas très loin.
Je ne connaissais pas le personnage, ce fut très intéressant et j'ai apprécié de le découvrir en lecture commune avec Fifrildi et BazaR avec qui nous avons échangé nos ressentis. Merci à vous les amis.