Critique de kuroineko

La pourpre et l'olivier est le premier roman de Gilbert Sinoué paru en 1987. C'est également ma première rencontre avec cet auteur. Une réussite d'emblée.

Le récit se déroule au IIème siècle de notre ère. On suit le parcours hors du commun d'un homme, Calixte, qui deviendra contre toute attente le seizième pape de la Chrétienté.
De sa Thrace originelle à Rome, des rites orphiques aux cérémonies chrétiennes, de son statut d'esclave à la tiare papale, rien ne prédisposait Calixte à devenir le chef des Chrétiens. Et surtout pas son propre caractère qui méprisait ce qu'il considérait comme la passivité des adeptes du Christ face aux persécutions.

Un homme remarquable à de nombreux points donc, qui est ressuscité par la plume hors pair de Gilbert Sinoué. A travers la biographie mouvementée de Calixte, c'est toute la période riche et foisonnante de cette antiquité qu'il fait revivre. On voyage à travers le monde méditerranéen. le roman fourmille de personnages hauts en couleur à l'image de Marcia, la concubine de l'empereur Commode. Comment ne pas succomber aux talents de l'auteur?

La pourpre et l'olivier est à lire si l'on est féru de romans historiques bien sûr, et, plus généralement, si l'on aime les bonnes histoires bien racontées.