Critique de Luniver

L'époque a de quoi faire frémir d'envie les plus aventuriers des lecteurs : Napoléon, l'Égypte, le canal de Suez, l'empire Ottoman, … Chacun de ces thèmes a un imaginaire déjà bien riche. Au milieu de ces grands noms, Sinoué décide de nous offrir la biographie de Méhémet-Ali, simple soldat analphabète qui va finir à la tête d'un empire et discuter avec tous les puissants de l'époque.

La terre n'était pourtant pas prometteuse : l'Égypte était en friche depuis des siècles, morcelée par une multitude de chefs de guerre éphémères, tantôt soutenu par une puissance occidentale, tantôt combattu par une autre, au gré de leurs intérêts dans la région. Méhémet-Ali va manoeuvrer habilement pour être toujours l'homme providentiel au bon moment sans jamais fâcher ceux qui peuvent trop facilement lui nuire. Ces efforts pour moderniser le pays ont de quoi impressionner (si on accepte d'oublier temporairement toutes les souffrances humaines qui ont permis de les réaliser) : attirant des spécialistes du monde, il n'y a pas une industrie (corde, armes, poudre, textile, …), pas une plante (coton, olivier, …), pas une technologie (marine de guerre, machine à vapeur, …) qu'il ne va tenter d'implanter durablement dans son pays.

À ma grande surprise, j'ai découvert le rôle très actif de la France dans l'essor égyptien. Et, avec un peu plus de désappointement, son incapacité totale à défendre ses alliés quand il en ont besoin.

Le livre est agréable à lire, même si les « biographies romancées » me gênent toujours un peu, ne sachant jamais comment trier les faits réels des épisodes hagiographiques sur lequel un auteur peut fermer les yeux pour ne pas complexifier son histoire. L'auteur présente tout de même des avis alternatifs assez régulièrement, ce qui m'a un peu rassuré.