Critique de miriam

miriam
06 septembre 2013
Le dernier Pharaon, l'Homme de Kavala, est un personnage passionnant. la biographie que Sinoué lui consacre est un livre d'histoire très bien documenté. Il raconte un demi-siècle de géopolitique au Proche Orient : intrigues entre le vice-roi d'Egypte, Mohamed-Ali et le sultan de la Porte, dans un empire ottoman en déclin. Un demi-siècle de rivalités entre la France et l'Angleterre, entre la campagne de Bonaparte et la garde de la route des Indes. Guerres d'indépendance grecques, Missolonghi et Navarin mais aussi campagnes de Mohamed Ali contre les Wahabites dans la péninsule arabique et conquête du Soudan.
Un demi siècle d'histoire égyptienne entre une Égypte où règnent e Mamelouks et l'incurie avec un effort de modernisation, mise sur pied d'une armée, d'une industrie, nationaliste de l'agriculture et introduction des cultures du coton, de la soie, de la canne à sucre.... effort d'industrialisation, d'un service de santé, d'éducation. Admiration de Bonaparte mais également influence des Saint Simoniens...
Des notes abondantes, des annexes complètent ce livre très détaillé. Peut être un peu trop. On se perd parfois dans les intrigues ou les manoeuvres diplomatiques. Lu une première fois la veille d'un voyage en Egypte, je l'&&i rrelu avec plaisir en revenant de Kavala où j'ai visité sa maison natale.
Lien : http://miriampanigel.blog.le..