Critique de mariech

Quand je pense à Lawrence d'Arabie , je pense au film avec l'acteur Peter O'Toole , un souvenir de l'homme au keffieh galopant dans le désert d'Arabie sur son fringant cheval , une vie d'aventures , romanesque .
Dans ce roman , Gilbert Sinoué nous entraîne sur les pas de l'homme et non plus de l'acteur .
Thomas Edward Lawrence est bien plus que le sujet d'un film , il est un enfant qui grandit auprès de ses frères , près d'une mère sévère , d'un père effacé comme c'est souvent le cas à l'époque , il découvrira bien plus tard que son père a déjà été marié , un scandale bien entendu qui rejaillira sur le couple formé par son père et sa mère , couple qui ne pourra bien entendu jamais se marier , une tâche indélébile pour cette union qui sera toujours illégitime aux yeux de la loi .
Il y a l'homme aventurier , archéologue , aventurier qui rêve d'aventures extraordinaires , fin négociateur , diplomate et aussi fabulateur , dépassé par l'histoire , un homme avec des défauts et des qualités , dont je veux garder le côté qui fait rêver .
Un très beau roman , bien documenté , une lecture passionnante .