Critique de mathildewm

De Lawrence d'Arabie, on connaît la silhouette, dissimulée par la tenue arabe. On a retenu les cheveux blonds, la légende hollywoodienne, les chevauchées dans le désert, peut-être l'entrée à Damas pour les plus cultivés d'entre nous... Que reste-t-il de l'homme même, à l'intérieur du carcan de l'image publique (ô l'ironie grinçante pour un homme habitué à évoluer dans le secret) ?
Gibert Sinoué apporte une réponse, un possible. Pour apporter de la crédibilité à cette biographie qui ne dit pas son nom, le narrateur est un historien, qui cherche à mettre à jour la véritable histoire de T.E. Lawrence, dans le fouillis des biographies déjà éditées toutes plus dithyrambiques les unes que les autres... Mais ce narrateur est un personnage de fiction, alors comment croire qu'une fiction puisse être réalité ?
C'est pourtant bien ce qu'il s'est passé pour "le roi sans couronne" : le personnage qu'il s'est créé a dépassé son créateur, est devenu légende lui-même (et quoi de plus mythique que quelque-chose qui n'existe pas ?).

Une plongée impressionnante dans les dessous peu connus de la révolte arabe du début du XXieme, avec un portrait en creux d'un homme qui se définit davantage par ce qu'il n'est pas que par ce qu'il fut, ou tenta d'être !