Critique de Fortuna

"La vie d'un homme n'est qu'une lutte pour l'existence avec la certitude d'être vaincu."
Arthur Schopenhauer (1788-1860), misanthrope, misogyne, est le philosophe du pessimisme. Ce monde n'est que douleur et apparence. L'homme est mu par une volonté aveugle, le vouloir vivre. L'illusion de l'amour le pousse aux plaisirs des sens et à la reproduction, mais ce n'est qu'une ruse le poussant à perpétuer son espèce et à donner naissance à de nouveaux malheureux. Car la vie est souffrance et seule l'atteinte du Nirvana - il s'inspire du bouddhisme - est à désirer. En se libérant de la volonté, on atteint le néant qui est une libération.
Cet ouvrage rassemble des articles d'auteurs variés sur différents aspects de ce philosophe à part, antiuniversitaire, longtemps méconnu et méprisé. Sa pensée ressurgira au XXe siècle et nourrira la pensée des écrivains de l'absurde. Sont évoqués sa personnalité - solitaire, distingué, sensible, misogyne -, le suicide de son père, ses mauvaises relations avec sa mère, son échec en tant qu'enseignant et philosophe.
Il ne croit pas dans le progrès, il oppose à Kant une philosophie de la tragédie, pressent avant Freud l'existence de l'inconscient. Il s'intéresse à l'ésotérisme et accorde beaucoup d'importance au rêve. Il dénonce également le culte de l'argent mais sans croire du tout au combat politique.
Il a eut beaucoup d'influence sur des écrivains comme Guy de Maupassant, Huysmans, Joseph Conrad, Thomas Bernhard ainsi que sur des philosophes, Nietszche, Taine, Maine de Biran.
Finalement un penseur important mais peu connu et peu étudié dont ce livre nous offre un portrait très varié. Une bonne introduction à un homme qui avait découvert que "le discours philosophique tragique est fait pour ne point être écouté." Et je dirais, malgré l'évidente vérité qu'il contient.