AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de mesechappeeslivresques


C'est l'histoire de Saravouth, un enfant de onze ans à l'imagination prolifique qui grandit avec sa petite soeur au Cambodge, tous les deux choyés par leurs parents.

Mais c'est aussi l'histoire d'un pays qui se déchire, de la barbarie des hommes, du sang qui coule et de milliers de vies anéanties.

Un soir, dans la forêt, les tirs d'une mitraillette font basculer la vie du jeune Saravouth et sonne le glas de son enfance. Il se retrouve seul et blessé. Où est sa famille?

Ce roman, c'est le récit d'une quête, d'une lueur d'espoir que Saravouth portera toujours en lui, de l'acharnement d'un enfant qui au péril de sa vie fera tout pour retrouver les siens.

Mais ce livre, c'est aussi le fruit d'une rencontre dans les rues de Montréal entre Guillaume Sire et Saravouth, un homme exceptionnel à l'aura magnétique.

Une histoire où le lecteur devient le témoin impuissant de la violence, des atrocités de la guerre qui ont touché le Cambodge dans les années 1970 à travers les yeux de Saravouth. Les mots de l'auteur m'ont ébranlée, heurtée de plein fouet. Un récit qui prend aux tripes, que j'ai achevé les larmes aux yeux.

Une incroyable histoire de survie, de courage face à l'indicible. Une lecture d'une grande force.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Commenter  J’apprécie          120



Ont apprécié cette critique (11)voir plus




{* *}