Critique de lauwie

lauwie
31 décembre 2013
Ce livre m'a été recommandé plus d'une fois par une amie. Pourtant la couverture ne m'enchantait absolument pas car je n'aime pas particulièrement le gore. Et pourtant...

J'ai lu le livre d'une traite. le binôme gros flic (Vauvert) / jolie albinos avec un passé lourd semble un peu cliché (Svärta). le bémol de cet ouvrage reste la rapidité avec laquelle l'auteur tisse la relation de ces deux personnages. Ça n'a aucun sens, mais bon l'amour est-il rationnel ? de même l'analogie, un parent est un tueur en série du coup l'enfant sera un tueur en série car c'est dans les gènes, me semble un peu facile et pas spécialement véridique pouvant à mon sens mener à certaines dérives...
Il semble que Maxime Chattam parte du même postulat. Mais si c'était aussi simple on le saurait.

Hormis ces détails, je dirai que de fièvre et de sang est morbido-captivant. Des meurtres par dizaines, tous plus étranges, détaillés et dégueulasses, notamment la partie "la peau du visage des victimes a été enlevée de leur vivant" brrrr, ça fait froid dans le dos. A certains passages plutôt macabres j'ai cru relire la fin de la théorie Gaïa de Maxime Chattam lorsque Emma passe dans le tunnel de charpie humaine.
Cela dit j'ai beaucoup aimé les passages fantastiques confrontés à la réalité du flic qui doit faire avec les théories les plus improbables tout en tentant d'être rationnel pour mener à bien son enquête. L'utilisation des légendes sur les loups et les miroirs donne une belle alchimie. On sent qu'il y a eu de la recherche pour ce scénario, même si au fond l'auteur reprend des formes assez traditionnelles.
Concernant l'histoire d'Elisabeth Bathory j'étais contente qu'on en parle de façon détaillée. Avec la comtesse sanglante, l'auteur partait sur une base sûre. L'horreur est forcément à son comble.
Le style de Sire Cedric est simple et efficace. Pas de fioritures, seulement les mots crus, c'est d'ailleurs ce qui rend le récit intense.

Les personnages de la criminelle sont vraiment intéressants, j'ai hâte de pouvoir les suivre dans un prochain volume. Vu les révélations sur la passé d'Eva, on est au moins sûr que les traces de l'homme aux yeux rouges vont forcément croiser sa route (seul élément prévisible).
Globalement le livre est très riche et intéressant, même s'il use de nombreux clichés. Mais bon, pourquoi pas.