Éditeur : Le Pré aux Clercs (18/03/2010)

Note moyenne : 4.16/5 (sur 418 notes)
Une jeune fille se réveille entièrement nue et entravée sur un matelas couvert de sang.

Elle sait qu'elle va mourir, toute tentative de fuite semble inutile. La douleur n'est rien en comparaison de la peur panique qui s'est emparée d'elle...

Le commandant Vauvert mène l'enquête en compagnie d'une profileuse albinos, Eva Sviirta. Personnage excentrique et hors norme, Eva a un véritable sixième sens qui fait d'elle une redoutable... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (160) Voir plus Ajouter une critique
Domi_V
  30 août 2017
Une jeune fille garrottée sur un matelas dans une ferme isolée aux miroirs brisés, deux frangins tortionnaires fangeux, un loup sans réelle existence... et deux flics, Vauvert et Eva Svärta, qui vont interrompre l'innommable...
C'est ainsi que commence ce thriller fantastique qui avait obtenu le Prix Polar de Cognac, en 2010.
Et ce n'est là effectivement que le début d'une enquête et d'une course-poursuite pour ce duo de flics. Un commandant, archétype du bourru insomniaque qui a déjà tout vu, et une Eva qui, n'ayant toujours pas (à 30 ans) surmontée un traumatisme de son enfance, sort un peu du lot à cause de son "look". Femme albinos portant lunettes noires avec blouson de cuir (et occasionnellement corset et cuissardes en vinyle, clin d'oeil de Sire Cédric a l'univers gothique qu'il semblerait affectionner).
Avec ces deux-là (et un troisième larron, bel homme) nous avons droit à des continuels shoots d'adrénaline tout au long de ses 450 pages au rythme fiévreux et imbibées de sang. Ça dégouline par baignoires entières, comme dans chaque série B qui se respecte.
Mais peu importe, captivée par l'intrigue, basée sur un fait historique devenu légendaire et remanié ici à la sauce illuministe, on se laisse prendre (avec délectation pour les âmes non-sensibles !) dans ce filet englué par de très mauvaises et sordides intentions.
La confrontation et la finale tumultueuses des super-flics avec le Mal incarné ne m'ont pas vraiment convaincue (c'était un peu "trop"), et je reproche aussi à ce livre d'avoir considérablement raccourci mes nuits de sommeil, mais encore une fois... qu'importe... j'ai tout avalé avec frénésie !
Stelphique
  14 septembre 2016
Ce que j'ai ressenti:…Laisse moi …apprécier la Fièvre et le Sang…

Laisse moi…
…Poser mes ailes sur le rebord de mon blog. Emprunter le temps d'un instant la robe ajustée de la comtesse Báthory. Mettre un masque de porcelaine, froid, glacé. Devenir un monstre, le temps d'un instant.
Laisse moi…
…Basculer dans le monde étrange de la nuit. Prier des dieux oubliés. Leur adresser mes rêves fous, mes espoirs inavouables, les actes qui craignent la lumière du jour. Passer de l'autre côté du miroir. Envahir les ombres.
Laisse moi…
…Caresser la fourrure des loups. Plonger dans leurs regards hypnotisants. Sentir leur odeur fauve. Les soumettre à ma volonté.
Laisse moi…
…Toucher du doigt la profondeur des abysses de l'âme humaine. Me noyer dans la folie. Traverser des mondes obscurs. Rencontrer une nouvelle forme de vampires.
Laisse moi…
…Gouter au Sang. Etre prise de fièvre.Ne voir plus que le rouge et ses dégradés. Me baigner dans un bain écarlate. Ressentir la puissance du pouvoir. Infliger la peur. Faire couler à flots, la vie.
Laisse moi…
…Admirer un auteur qui m'a entraînée jusqu'au bout de son imagination, jusqu'au bout de l'horreur. Aimer les lignes sombres qu'il trace, la puissance de son univers.M'enfermer dans cette bulle de terreur. Trembler de plaisir en me confrontant à mes pires cauchemars. Ronger mes ongles quand la tension est trop intense. Partir au delà de la raison, de la logique,de la réalité. Juste apprécier ce moment de lecture exceptionnel.
Laisse moi …
…Redevenir Stelphique, et hurler à la lune, mon coup de coeur, pour ce thriller fantastique.

Lien : https://fairystelphique.word..
LePamplemousse
  28 mai 2014
Dès les toutes premières pages, ce roman nous entraîne dans une histoire qui va à cent à l'heure et dans laquelle il faut avoir le coeur bien accroché. Entre les descriptions de tortures, les morceaux de corps déchiquetés, les centaines de litres de sang répandus partout et les hurlements déchirants des victimes, le "gore" est vraiment mis à l'honneur.
L'histoire oscille entre une enquête policière classique de tueurs en série et une histoire fantastique qui flirte avec l'occultisme.
Les personnages sont intéressants et l'intrigue est bien menée, sans temps morts.
Ce roman se dévore, même si l'aspect un peu invraissemblable de l'enquête m'a plus amusée qu'horrifiée.
Heureuse
  23 juillet 2012
Après avoir lu "l'enfant des cimetières" l'an dernier, j'ai eu le grand plaisir de rencontrer Sire cédric à saint-Maur en poche. Un auteur disponible, sympathique, avenant. Un homme plein d'humour qui aime raconter des histoires de monstres. Mais les monstres de Sire Cédric sont vraiment monstrueux ... ils sont même la définition même de la monstruosité.
Je crois que j'ai lu le roman en moins de 48h (ce qui est un exploit pour une mère de famille nombreuse).Je me suis sentie prise en otage dès que j'ai ouvert le livre.
Arrivée à la page 445, on se dit "mais c'est fini, c'est bon, là, non?". Non ce n'est pas fini, l'horreur ne fait que commencer. J'ai tremblé, j'ai tourné quelques pages pour vérifier que "oui c'est bon ils sont là à la fin du chapitre", j'ai même pleuré.
Ce type de roman n'est pas le genre de littérature qui me fait le plus grimper aux rideaux mais j'aime bien en lire de temps en temps. d'autant plus que Sire Cédric a tout d'un très grand.
En le voyant pour de vrai, pendant qu'on discutait, je me suis même dit qu'il me faisait penser à quelqu'un, mais je n'arrivais pas à trouver qui. J'ai trouvé quelques heures plus tard. Un très grand monsieur : Stephen King. Stephen n'est pas que le monsieur qui a nous a fait passer quelques nuits blanches, c'est aussi l'auteur du merveilleux Blaze.
En tous cas, j'ai très envie de lire "le premier sang."
lauwie
  31 décembre 2013
Ce livre m'a été recommandé plus d'une fois par une amie. Pourtant la couverture ne m'enchantait absolument pas car je n'aime pas particulièrement le gore. Et pourtant...
J'ai lu le livre d'une traite. le binôme gros flic (Vauvert) / jolie albinos avec un passé lourd semble un peu cliché (Svärta). le bémol de cet ouvrage reste la rapidité avec laquelle l'auteur tisse la relation de ces deux personnages. Ça n'a aucun sens, mais bon l'amour est-il rationnel ? de même l'analogie, un parent est un tueur en série du coup l'enfant sera un tueur en série car c'est dans les gènes, me semble un peu facile et pas spécialement véridique pouvant à mon sens mener à certaines dérives...
Il semble que Maxime Chattam parte du même postulat. Mais si c'était aussi simple on le saurait.
Hormis ces détails, je dirai que de fièvre et de sang est morbido-captivant. Des meurtres par dizaines, tous plus étranges, détaillés et dégueulasses, notamment la partie "la peau du visage des victimes a été enlevée de leur vivant" brrrr, ça fait froid dans le dos. A certains passages plutôt macabres j'ai cru relire la fin de la théorie Gaïa de Maxime Chattam lorsque Emma passe dans le tunnel de charpie humaine.
Cela dit j'ai beaucoup aimé les passages fantastiques confrontés à la réalité du flic qui doit faire avec les théories les plus improbables tout en tentant d'être rationnel pour mener à bien son enquête. L'utilisation des légendes sur les loups et les miroirs donne une belle alchimie. On sent qu'il y a eu de la recherche pour ce scénario, même si au fond l'auteur reprend des formes assez traditionnelles.
Concernant l'histoire d'Elisabeth Bathory j'étais contente qu'on en parle de façon détaillée. Avec la comtesse sanglante, l'auteur partait sur une base sûre. L'horreur est forcément à son comble.
Le style de Sire Cedric est simple et efficace. Pas de fioritures, seulement les mots crus, c'est d'ailleurs ce qui rend le récit intense.
Les personnages de la criminelle sont vraiment intéressants, j'ai hâte de pouvoir les suivre dans un prochain volume. Vu les révélations sur la passé d'Eva, on est au moins sûr que les traces de l'homme aux yeux rouges vont forcément croiser sa route (seul élément prévisible).
Globalement le livre est très riche et intéressant, même s'il use de nombreux clichés. Mais bon, pourquoi pas.
Citations & extraits (53) Voir plus Ajouter une citation
facteur84facteur84   17 juillet 2011
" Elle se coula dans l'interstice.
Elle y était arrivé. Et l'animal ne l'avait pas suivie.
Elle inspira profondément.
C'est là qu'elle réalisa.
Elle n'avait pas fait attention à l'odeur avant d'entrer ici.
La puanteur la frappa comme un poing, la fit reculer dos au mur. Elle sentit les muscles de ses jambes qui fléchissaient contre sa volonté, et se demanda si elle allait s'écrouler.
Elle ouvrit la bouche pour crier, sans y parvenir.
Ses yeux ne pouvaient pas se détacher du spectacle qui s'offrait à elle.
Il y avait des cadavres ici.
Pas juste quelques-uns. Des dizaines. Des corps humains dépecés. Certains avaient les chairs noircies par la décomposition. On les avait entassés les uns sur les autres, et l'espace d'un instant la vision lui parut surréaliste, elle crut se trouver face à un tas d'animaux, dans un quelconque abattoir. Il n'en était rien. Il s'agissait bien de silhouettes humaines. De personnes mortes. Leur chair ouverte et violée. Leurs membres mutilés. Leurs gorges tranchées. Leurs chevelures poisseuses.
Un des cadavres était encore suspendu dans le vide, la tête en bas, au-dessus d'un seau en métal, empli aux trois quarts de son sang.
Mais ce qui frappa le plus Eloïse, c'est que cette silhouette pendue par les pieds n'avait plus de visage.
On lui avait enlevé - arraché ? - toute parcelle de peau, depuis le sommet du front jusqu'à la base du cou.
Cette fois, la réalité se fissurait pour de bon. Le chaos s'infiltra dans sa tête.
Eloïse sentit une main se refermer sur sa nuque.
Celle de Claude Salaville."
angelebbangelebb   12 octobre 2011
p.31

Un silence presque palpable retomba sur la ferme.
Vauvert plissa les yeu. Voilà ce qui clochait depuis le début. Il lui avait fallu tout ce temps pour mettre le doigt dessus.
- Tu ne trouve pas ça bizarre? demanda-t-il. Ecoute...
- Quoi?
- Et bien, rien, justement... On n'entend pas le moindre bruit, içi.
Il désigna les arbres qui les entouraient. En effet, on n'entendait rien du tout. Pas de chants d'oiseaux, ni le moindre son.
- Je ne suis pas un spécialiste de la campagne, mais tout de même...
C'est foutrement silencieux, non?
-Je ne te le fais pas dire.
Vauvert haussa les épaules.
CamillefantasmeCamillefantasme   11 mai 2010
...Et toi qui aimes tant les vampires,
je te signale que le tueur en série,
c'est l'image du vampire moderne,
débarrassé des niaiseries à l'eau de rose !...
ricouricou   10 avril 2013
- tu vas devoir verser des larmes. Tu vas devoir supplier. C'est ainsi que le rituel doit se dérouler. C'est la douleur qui les attire. La douleur et les larmes.
Eva déglutit, et c'est comme si elle avalait des rasoirs. Le martèlement de son coeur, dans ses tempes, est assourdissant.
- Non , parvient-elle à murmurer, dans un ultime défi.
manue14manue14   28 mars 2015
- Ne vous… Ne vous approchez pas comme ça…
Sans prévenir, le gros bonhomme s’était rué sur elle.
Eloïse avait voulu reculer. Elle avait poussé un cri. Les mains de l’homme s’étaient refermées sur elle, et il l’avait arrachée à son vélo, sans le moindre effort. Ainsi serrée dans ses bras puissants, elle était incapable de se débattre. L’homme l’avait empêchée de hurler en plaquant sa grosse main, sur sa bouche, lui écrasant la lèvre inférieure contre ses dents. Le goût de son propre sang avait inondé sa langue.
Videos de Sire Cédric (35) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sire Cédric
Bob Garcia a reçu sur le plateau de la Griffe Noire dans le cadre de la neuvième éditions du salon Saint-Maur en Poche le dimanche 25 juin 2017 Sire Cédric et Bruno Combe. L'occasion d'en savoir plus sur leurs livres respectifs...
Avec tes yeux de Sire Cédric aux éditions Pocket
Depuis quelque temps, Thomas n'arrive plus à dormir. D'épouvantables rêves le réveillent en sursaut et l'empêchent de se rendormir. Et si ce n'était que ça ! Après une séance d'hypnose destinée à régler ses problèmes d'insomnie, il devient la proie d'étranges visions. Par les yeux d'un autre, il se voit torturant une jeune femme... Persuadé qu'un meurtre est effectivement en train de se produire, il part à la recherche de la victime. le cauchemar de Thomas ne fait que commencer.
978-2266269445
Du feu de l'enfer de Sire Cédric aux éditions Presses de la Cité
" Un roman addictif écrit à l'encre noire des ténèbres. " Olivier Norek Manon maquille les cadavres, Ariel maquille les voitures. Elle est thanatopractrice, il est délinquant. Ils sont frère et soeur. Un jour, l'une des combines d'Ariel tourne mal et Manon se retrouve complice malgré elle. Lorsque les assassinats les plus sordides s'accumulent autour d'eux, traçant un jeu de piste sanglant vers une secte satanique, le capitaine Raynal s'intéresse à leur cas. Commence alors une traque qui brouillera les limites entre alliés et prédateurs et mettra à l'épreuve les liens du sang.
Sire Cedric revient en chef d'orchestre du suspense et des frissons, avec un nouveau concerto qui fait la part belle au souffle du vent dans la nuit noire et aux gémissements des corps torturés. Subtil et maîtrisé, ce conte d'horreur moderne allie à la justesse d'une réflexion sur les relations familiales les retournements de situation les plus ébouriffants.
Seulement si tu en as envie... de Bruno Combes aux éditions J'ai Lu
Vu de l?extérieur, Camille mène une vie parfaite : mariée à un homme de bonne famille, avocate de renom, deux enfants? Et pourtant son mariage s?épuise. Son mari la délaisse, sa belle-famille se montre méprisante, sa fille adolescente reste focalisée sur son téléphone portable, seul son fils, Lucas, lui apporte un peu de réconfort. Alors quand le premier garçon qui a fait battre son coeur la recontacte après vingt-sept ans, elle se laisse emporter dans un tourbillon de sentiments. Stephen est bouquiniste, et vit entre ses librairies de Paris et de Londres. Elle profite d?un déplacement professionnel en Angleterre pour le revoir. Lui n?a jamais cessé de l?aimer et elle retombe sous le charme. Pourtant, Camille met fin à leur relation. Elle tient trop à ses enfants pour mettre en danger sa vie de famille. Quelques mois plus tard, elle reçoit un manuscrit écrit par Stephen. Dans ces pages, il raconte leur histoire : du premier regard au dernier baiser. Mais ce livre est inachevé, et c?est à elle d?en choisir la fin.
Ce que je n'oserai jamais te dire... de Bruno Combes aux éditions Michel Lafon
" Joy, veux-tu être ma femme ? " " Oui, je le veux ! ", a répondu Joy à Guillaume avec une ferveur égale à la profondeur de l'amour qu'elle lui porte. Et pourtant, le soir même du mariage, alors que la fête bat son plein, Joy s'évanouit dans la nature. Guillaume, d'abord fou d'inquiétude puis ravagé par le doute, se perd en conjectures. La gendarmerie n'a rien trouvé de suspect, il semble que la mariée aurait elle-même décidé de partir. Et en effet, Joy s'est envolée pour le Brésil où elle doit faire face, à nouveau, à un odieux chantage qui menace son petit frère Paulo, dont elle a déjà sauvé la vie une fois au prix de son honneur. Quand le prêtre qui les a unis lui dévoile la vérité, Guillaume est effondré. Car cette révélation, si elle témoigne d'un courage et d'une générosité sans pareils, remet en cause toutes ses certitudes d'amoureux passionné. Pourra-t-il pardonner à Joy de lui avoir caché ses tourments... et aura-t-il la force de lui tendre la main ?
Vous pouvez commander sur le site de la librairie en ligne www.lagriffenoire.com