Critique de NathalieCM

Lire un roman de Sire Cédric, c'est plonger dans un monde étrange et peuplé d'ombres. C'est oublier le rationnel pour plonger dans la fantasmagorie. C'est entrer au plus profond de l'imagination de l'auteur et vivre avec lui quelques pages d'une histoire fantastique qui rappelle les influences de l'auteur.

Stephen King ou Edgar Allan Poe se sont penchés sur le berceau de Sire Cédric et ses romans sont de perpétuels hommages à ces grands auteurs du genre. Mêlant enquête policière et surnaturel, les romans du Sieur Cédric sont un monde à part où peu d'auteur ose s'aventurer et où il excelle, sans conteste.

Pour autant, peu habituée à ses oeuvres, « le jeu de l'ombre » n'est que le second roman de Sire Cédric à tomber entre mes mains avides et j'ai beau en apprécier le style et la qualité d'écriture, mon esprit pourtant ouvert à toute sorte d'histoires fantastiques ne réussit pas à se passionner pour les romans de ce charmant auteur.

« le jeu de l'ombre » est une histoire d'hommes. D'une armée d'hommes devrais-je dire. Un musicien, un flic, un élu, un tueur, un ami, un diable… Les quelques femmes croisant leur chemin ne sont que cadavres et ne servent le récit qu'à travers leurs corps. Sans doute aussi sont-elles la perte de ces hommes, le catalyseur qui les mène vers les berges d'un monde sombre et malsain.

Les personnages ont une psychologie fouillée. le travail effectué sur eux rend le récit plus profond, mêlant les questions existentielles de flics confrontés à la corruption et le cruel manque d'amour de ceux qu'ils tentent de protéger.

Sire Cédric fait du bon boulot à travers ses romans, ses histoires sont originales, ses personnages intéressants, son écriture à la fois simple et précise alors quel est donc ce barrage qui s'élève entre ces qualités et mon intérêt ? Quel est donc ce pont que je ne franchis qu'à moitié, laissant derrière moi un roman bien ficelé mais n'atteignant pas l'autre côté où les souvenirs sont plus frappants ?

La passion n'est pas contrôlable et dans ce cas précis, elle restera sur la berge pendant que je m'éloignerai inexorablement vers d'autres rivages qui me feront tristement oublier rapidement un roman que j'ai pourtant pris plaisir à lire. Comme une connaissance que l'on apprécie et que l'on croise par hasard de temps à autre. On boit un verre avec elle, on discute agréablement, on échange des nouvelles de ses proches mais on ne pense guère à elle quand on ne la voit pas et elle n'est pas indispensable à notre vie.

Ainsi vont les relations. Différentes en intensité : sincères, insignifiantes ou ordinaires…

Lien : https://sous-les-paves-la-pa..