Critique de Zazaboum

Dans les Corbières un château-fort branlant, une famille ruinée et des chevreuils qui dévastent les cultures : bienvenue dans la famille du baron de Testasecca !

Le château est classé au Patrimoine et fait l'objet d'un arrêté de péril. SI la famille n'accélère pas les restaurations, elle sera expulsée, le domaine vendu.

Le père est sanguin et orgueilleux, peu au fait de la réalité, sa femme essaye de sauvegarder la vie de la famille aidée de sa fille, bricoleuse de génie tout en protégeant son fils de 15 ans, hypersensible et angoissé !

J'ai lu ce livre en attendant que la catastrophe arrive, il ne pouvait en être autrement ! L'atmosphère est pesante et emprunte de légende sur les sinagries qui auraient sauvé le fils d'un incendie contre un pacte avec le diable. Superstition, avidité, jalousie tout est là !

L'histoire est romanesque, burlesque et tragique tour à tour. L'écriture est ciselée, les phrases sont courtes qui nous font accélérer dans la lecture et soulignent l'imminence d'une tragédie ! Comme dans un tourbillon je me suis laissé emporter et malmener. Et j'ai aimé !

#Lescontreforts #NetGalleyFrance #rentreelitteraire2021