AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de cecilestmartin


Un excellent roman, découvert grâce aux bonnes critiques sur Babelio, comme toujours :).
Guillaume Sire met en scène une famille d'aristocrates désargentée qui lutte pour conserver le château familial. La bâtisse, immense, ceinte de forêts et autres vallons, est en mauvais état. Des ailes entières sont abandonnées, des murs s'effondrent, la structure même menace de s'écrouler malgré l'ingéniosité de Clémence, la fille aînée, bricoleuse géniale qui s'épuise à conforter, étayer les fondations du château.

Son père, Léon, est un personnage incroyable, prêt à tout pour conserver son héritage, jamais à court d'idées. le sang chaud, la moindre provocation déclenche chez lui l'usage des poings, ce qui donne des scènes très savoureuses. Diane, l'épouse, est-elle confrontée au quotidien à la précarité de leur situation, aux factures qui s'accumulent, aux dettes impayées et à la menace pressante de l'expulsion.
Enfin, il y a Pierre le benjamin, qui observe impuissant la faillite familiale, plaçant tous ses espoirs dans Clémence, son phare, son port d'attache.

Leur enfance, Clémence et Pierre l'ont passée à courir dans le domaine, à découvrir des trésors cachés et oubliés. Scolarisés à la maison, ils n'ont pas souffert d'isolement - chaque été des hordes de cousins les rejoignaient pour s'ensauvager dans la forêt ; les enfants du village aussi venaient volontiers jouer aux châtelains. Une enfance rêvée, protégée.

Puis, les problèmes financiers sont venus assombrir leur horizon et leur vie s'est résumée à une longue lutte. C'est ce combat pour préserver un mode de vie, une histoire, un héritage que décrit avec talent Guillaume Sire. La démesure flirte avec la tristesse assumée qu'il ne peut y avoir d'issue. Ça donne des pages de combat digne d'un roman médiéval, le château est assiégé, la famille Testasecca (la bien nommée !) devient une armée sans peur, combattant sur tous les fronts, jusqu'au-boutiste.

C'est chevaleresque, c'est beau, c'est inégal et désespéré mais quel panache dans l'adversité ! Une histoire étonnante et émouvante.

Challenge ABC 2021/2022
Commenter  J’apprécie          100



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}