Editions Prunelle (Autre)Ada Konewki (Autre)
Editions Prunelle (16/04/2021)
Nolan, Assane, Warren et Angel, jeunes collégiens surnommés la NAWA, doivent réaliser un exposé en classe. Ils sont loin de soupçonner où leurs recherches sur les téléphones portables vont les conduire et quelles mystérieuses découvertes ils vont faire. À commencer par les révélations d'Angel : la jeune adolescente va entraîner ses amis dans une incroyable aventure pour mener l'enquête ! La NAWA devra faire face à des dangers multiples et à une sordide réalité. UN R... >Voir plus

🌍 ᵣéₛᵤₘé 🌍

🗺 Cₑ qᵤₑ ₙₒᵤₛ ₑₙ ₚₑₙₛₒₙₛ... 🗺

Je remercie encore une fois @editions_prunelle pour leur confiance !

Dans ce roman jeunesse avec de très belles illustrations, mes enfants (Célia et Nicolas) sont CONQUIS ! (Maman aussi).

Cette enquête de petits détectives a beaucoup été apprécié de mes enfants pour quelques points qui sont malheureusement d'actualité : la fabrications des téléphones.

Je ne vais pas faire le développement car cela raconterait l'histoire, mais je peux vous dire que cela traite des conditions des enfants dans les usines où encore dans les mines.

Mes enfants avaient vus un reportage sur certains sujets bien malheureux et avec ce roman, ils ont non seulement compris l'horreur, mais ils ont été émus !

Ce roman est pédagogique tout en étant ludique. Ce fut donc une magnifique lecture et découverte et j'en suis ravie ! La carte géographique a été sortie 😅.

Les illustrations ? Superbes ! Bref... À découvrir avec vos enfants !
𝙇𝙀𝙎 𝙀𝙉𝙌𝙐𝙀̂𝙏𝙀𝙎 𝘿𝙀 𝙇𝘼 𝙉𝘼𝙒𝘼 d'Anne Sirgel

Je vous emmène à la rencontre de 𝗡olan, 𝗔ssane, 𝗪arren et 𝗔ngel, collégiens, tout aussi liés qu'ils sont différents. Leur petit groupe a été baptisé la 𝗡𝗔𝗪𝗔.
Pendant leur quinzaine de vacances scolaires, ils vont devoir rédiger un exposé à lire à la rentrée. Exaspérés par la conduite d'un chauffard avec son téléphone au volant, la Nawa a l'idée de réaliser son exposé sur la fabrication/production des téléphones portables. Grâce à Angel, qui rêve de devenir ingénieur, ils vont aller au plus près de l'action pour mener à bien leur enquête et proposer un exposé plus vrai que nature.
Leurs aventures vont les amener à faire de surprenantes et sombres découvertes.

Blandine Carsalade-Kazadi, éditrice de chez Prunelle, congolaise d'origine a eu l'idée de proposer un roman d'aventure traitant de la face cachée de la fabrication des téléphones portables, elle a laissé carte libre à Anne Sirgel qui a brillamment défendu ce projet.

Sous couvert d'une enquête pour un exposé et d'un peu de fantaisie avec leur voyage fantastique, vous serez percutés par le fond de cette histoire qui vous fera voyager de l'Asie à l'Afrique, pays essentiels à la fabrication des portables tant pour les minerais que pour la main d'oeuvre.

Des mots simples mais un discours suffisamment incisif pour rendre intelligible cet appel au secours, car oui, il s'agit bien d'un appel à l'aide, …. Dans ce monde où l'on change de téléphone comme de chemise, nous rendons-nous compte que des petites mains chinoises sont asservies pour assembler ce précieux ? Que des enfants dès 5 ans sont battus et réduits en esclavage pour extraire des minerais au Congo ? Que l'argent généré nourrit la guerre ?

Alors quoi faire ? Là encore l'auteur nous souffle un début de solution : en parler autour de nous, faire attention aux marques que l'on achète, ne pas changer sans arrêt de portable …

Une lecture parfaite pour les ados qui y trouveront de l'aventure et du dynamisme quelques notes d'humour et qui seront sans doute amenés à en discuter par la suite avec leur proches, échanger, partager toutes les riches informations de l'ouvrage.

Lien : https://www.instagram.com/p/..