Critique de florencem

J'ai découvert "Le dernier saut" grâce à un concours de la maison d'édition Pocket Jeunesse. Je ne connaissais pas Alexandra Sirowy non plus, mais le côté thriller de l'histoire me tentait énormément. C'est un genre que j'aime vraiment, et étrangement je n'en lis pas beaucoup (c'est d'ailleurs peut-être grâce à cette parcimonie que j'apprécie toujours le genre, me direz-vous). le côté Young Adult me faisait par contre un peu peur. Je ne lis pratiquement que ça, mais j'avoue que parfois, les soucis des adolescents peuvent prendre le pas sur certaines choses, tout comme les romances, et faire basculer totalement les choses (et pas dans le bon sens du terme). Et là, grosse surprise, j'ai adoré, si bien que je vais très rapidement me jeter sur "Dans l'ombre de Stella", le premier roman de l'auteur.

L'auteur commence son histoire en nous plongeant directement dans les événements qui suivent le drame qui a touché la ville de Gant. Lana, notre héroïne a perdu son frère, Ben, dans des circonstances étranges et elle essaye de refaire surface en profitant plus pleinement de la vie. On découvre une jeune femme téméraire, qui ne semble pas avoir peur de grand chose, et qui n'a plus envie d'être la lycéenne effacée et studieuse qu'elle était. L'entrée en matière peut un peu déboussoler mais en même temps, j'adore le principe d'immersion immédiate et le fait que le personnage principal subit un renouveau est plutôt intéressant. Faisons table rase du passé, le présent étant la seule chose qui compte. Mais voilà, nous savons tous que le passé nous rattrape à un moment ou à un autre. La découverte d'un cadavre lié à la disparition de Ben remet soudain tout en question.

Dès le départ, on sent qu'une atmosphère pesante et glauque va peser sur le roman. le meurtre de Ben est déjà en soi plus qu'étrange, voir dérangeant. A ceci s'ajoute la communauté de Gant, une île communautaire où une grande partie de la population est riche et le fait bien savoir. Les privilèges s'étalent, les habitants se sentent au-dessus des autres et il y a une déconnexion presque totale avec la réalité qui rend mal à l'aise. Sans parler des nombreux mystères qui entourent certains personnages. L'ambiance n'est pas étouffante mais le malaise est bien là, et tout cela s'intensifie quand la paranoïa prend le dessus. Et j'adore cela. L'histoire m'a beaucoup fait penser à Christopher Pike qui est un habitué des thrillers assez glauques pour jeunesse. J'ai dévoré quasiment tous ses romans du genre, et retrouver cela dans le dernier saut a ajouté du plaisir à ma lecture. Enfin, un autre auteur qui parvient à rendre les thrillers jeunesse intéressants et captivants.

Côté cheminement de l'enquête, il y a de très bons éléments. Pour ma part, je ne savais pas trop où donner de la tête. Tout me paraissait possible, le coupable pouvant être n'importe qui : Lana qui perd la mémoire, un de ses nouveaux amis, le fantôme de Ben, un psychopathe totalement étranger, un scénario à la "Souviens-toi l'été dernier", quelqu'un venant du passé de Ben... bref, beaucoup de possibilité sans avoir réellement d'indices. Quand le dénouement arrive, je me suis dit "ah voilà, c'était cela", et pourtant j'étais restée dans le flou sans pouvoir me focaliser sur une "solution". Et c'est un point très positif pour moi. L'enquête avance doucement, nous permettant de mieux comprendre les événements et de cerner les personnages pour aboutir à la conclusion, plutôt épique. le seul bémol, c'est que ce sont nos héros qui mènent l'enquête, en coiffant au poteau la police, voire en les faisant passer pour des imbéciles. C'est peut-être la seule chose que je regrette. Après, tout est très bien mené. Il y a une bonne dynamique, avec une alternance d'actions et de découverte, un cheminement progressif et intéressant. J'ai notamment beaucoup aimé découvrir Ben à travers les yeux de sa soeur et finir par le connaître vraiment à la fin.

Autre point très positif : tous les mystères sont résolus ! Et j'appuie ce fait car il arrive que cela ne soit pas le cas dans beaucoup de thriller. Là, toutes mes questions avaient une réponse. le dénouement met un point final à l'histoire. pas de fin ouverte. le côté glauque et un peu malsain est aussi bien dosé. Il y a de quoi faire peur (surtout un passage vers la fin du roman concernant un meurtre) mais en même temps, cela colle parfaitement à l'intrigue. La relation entre les personnages est aussi un fil conducteur très bien exploité. Je dirais même que c'est la clé essentiel à tout ce qui arrive. J'avais rapidement cerné certaines choses à ce niveau-là, et les personnages ne m'ont pas réellement permise d'être surprise, mais ils sont néanmoins très bien construits.

La petite bande d'ailleurs était un élément fort sympathique. Mise à part Becca que j'ai détesté dès les premières lignes, les autres sont rapidement attachants, sans permettre toutefois qu'on s'identifie à eux. Mais là, ce n'était vraiment qu'un détail.

Un roman que je ne peux que vous conseiller si vous aimez le genre. J'ai été agréablement surprise et j'ai hâte de lire Dans l'ombre de Stella.

Lien : https://loticadream.com/le-d..