Critique de Eroblin

« Un bon parti » est une variation contemporaine de l'excellent roman de Jane Austen « Orgueil et Préjugés ». Dans cette version, nous sommes à Cincinnati, M. et Mme Bennett vivent au-dessus de leurs moyens dans une maison légèrement décrépite ; Jane enseigne le yoga à New York, a bientôt 40 ans et cherche à avoir un enfant par insémination artificielle ; Elizabeth a deux ans que moins qu'elle, travaille dans un magazine féminin à New York et perd son temps dans une relation à sens unique avec un certain Jasper (Wickham dans la version originale) ; les trois autres soeurs vivent avec leurs parents à leurs crochets, Mary ignore sa famille tandis que Lydia et Kitty se complaisent dans le rôle de filles vulgaires et grossières. Lorsque M. Bennett a un gros souci de santé, les deux soeurs reviennent en urgence à Cincinnati et c'est à cette occasion qu'Elizabeth prend conscience des problèmes d'argent de ses parents. Tandis qu'elle cherche à résoudre ce problème épineux, la famille est invitée à un repas au cours duquel Jane fait connaissance avec le charmant Chip (= Bingley) et Elizabeth avec l'odieux Darcy. Inutile de revenir sur la suite de l'intrigue, en tout cas pour tous les amoureux du roman de Jane Austen, on sait que le roman s'achève sur des mariages.
J'ai déjà lu des romans qui reprenaient ou s'inspiraient de la trame du roman original, aussi me suis-je plongée avec plaisir dans cette nouvelle version. Mais rapidement je me suis ennuyée en lisant les aventures américaines des soeurs Bennett pour plusieurs raisons. J'ai trouvé que l'auteur, en voulant redonner du souffle à des personnages trop connus, les avait au contraire affadis. On ne retrouve pas la complicité de Jane et d'Elizabeth ou celle qu'avait Elizabeth avec son père ; celui-ci d'ailleurs a perdu de son ironie mordante quand il s'exclamait (dans la version originale) devant sa femme à une soirée « qu'ils pouvaient se vanter d'avoir les deux filles les plus stupides du comté » ! Là, il est à peine drôle ; sa femme n'est pas mieux. Quant à Lydia et Kitty, elles sont caricaturales notamment dans la scène où elles participent à un jeu de charades lors d'une soirée proposée par Chip (quel drôle de choix de prénom !). Et ne parlons même pas de Darcy, quasiment absent de cette histoire : il est difficile de retrouver l'arrogance du personnage à travers quelques dialogues maladroits –la demande en mariage par exemple, complètement ratée- et quelques scènes disséminées dans le roman. Ajoutez à cela, un transgenre qui épouse une des soeurs Bennett, une chaîne de télé-réalité qui décide de filmer le mariage de Jane et de Chip, et vous obtenez un roman fourre-tout qui ne rend pas hommage au roman de Jane Austen.

Lien : https://labibdeneko.blogspot..