AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LaureLiseuseHyperfertile


Quand j'ai commencé cette lecture, ne me demandez pas pourquoi, je m'attendais à lire un thriller. Non mais n'importe quoi MadameOurse, c'est pas du tout ça !! Ce roman est même une libre inspiration d'une oeuvre majeure de la littérature anglaise : Orgueil et préjugés de Jane Austen, un roman que je n'ai pas lu et je le précise parce que ça va forcément jouer sur mon avis ci-dessous. D'ailleurs, si je n'avais pas vu passer des avis sur Un bon parti où ce parallèle avec les personnages de Jane Austen est fait je n'en aurai rien su.

Vous retrouverez donc ici toute la famille Bennet ainsi que Chip et Darcy. Sauf que vous allez les rencontrer à notre époque, celle de la téléréalité, des médias omniprésents, des femmes libres, etc. Rien à voir forcément avec l'oeuvre de base écrite 200 ans plus tôt. Je m'arrête là pour le parallèle car je ne connais pas l'oeuvre de Jane Austen et suit donc très mal placée pour comparer.

Dans Un bon parti, on fait connaissance de la famille Bennet et ses 5 filles. Les 2 aînées Jane et Liz ont quitté Cincinnati pour New York où l'une est professeure de yoga et l'autre journaliste. Les 3 plus jeunes soeurs, Mary, Kitty et Lydia, vivent encore aux crochets de leurs parents. La famille se trouve réunie à la suite d'une hospitalisation de leur père. Les 2 aînées accourent pour soutenir la famille. Liz va vite se rendre compte des sérieux problèmes financiers de la famille et tâchera de remettre tout le monde sur les bons rails, inciter les jeunes soeurs à entrer dans la vie active, ouvrir les yeux à ses parents et leur faire réduire leur train de vie.

Mme Bennet est une femme très soucieuse du quand dira-t-on, elle n'a qu'un but dans la vie : marier ses filles. Quelle horreur donc qu'aucune d'entre elle n'ait trouvé l'amour alors que Jane approche de ses 40 ans. Elle va en permanence ingérer dans la vie de ses filles dans le but de les caser. J'ai détesté ça ! Heureusement, aucune des 5 soeurs ne se laisse faire ! Elles ont toutes leurs propres soucis, leur histoire de vie qui explique leur célibat et vous découvrirez donc en lisant ce roman l'histoire des 5 soeurs. Si le roman est concentré autour des histoires de Liz et Jane, les autres soeurs ne sont pas laissées de côté et ça rend la lecture bien agréable du fait qu'il y a plein d'histoires en une.

Pour ne pas tout détailler je vais juste évoquer Liz. Au début du roman on la découvre en couple mais, vous savez, option « c'est compliqué ». Lors de son retour à Cincinnatti, elle fera la connaissance de Darcy, le bon parti par excellence mais avec qui ça démarrera bien mal : Liz le prend immédiatement en grippe. Mais la romance viendra se mêler de leur relation, vous vous en doutez bien !

J'ai passé un super moment de lecture avec ce roman, c'est moderne, c'est drôle (les 2 plus jeunes soeurs ont une répartie épouvantable et absolument aucun filtre social !), il y a de supers thèmes qui sont abordés dans le roman (faire un bébé sans père ou la question des transgenres par exemple), les personnages masculins de Chip et Darcy sont hyper touchants, les histoires d'amour finissent bien et sont très jolies. Que demander de plus ?
Lien : https://liseusehyperfertile...
Commenter  J’apprécie          00







{* *}