Critique de TheAutumnCarnival

Un bon parti de Curtis Sittenfeld est une comédie romantique qui projette les héros austeniens d'Orgueil et préjugés à notre époque. Un exercice plus ou moins réussi car je ressors de cette lecture assez mitigée.

Liz Bennett vit à New-York où elle est journaliste avec sa soeur Jane qui y enseigne le yoga. Quand leur père est victime d'une crise cardiaque, branle-bas de combat, les deux soeurs rejoignent leur famille à Cincinnati. Et quelle famille ! Madame Bennett est une femme très intolérante qui veut à tout prix caser ses filles dont le célibat la désespère, et les trois soeurs restées vivre chez leurs parents ont chacune un caractère bien trempé, Mary est solitaire et renfrognée, Kitty et Lydia sont superficielles et exubérantes. Lors d'un gala de charité à l'hôpital, les filles Bennett font la connaissance de Chip Bingley, jeune médecin mais surtout célèbre candidat d'une émission de téléréalité et de Fitzwilliam Darcy, un neurochirurgien hautain et suffisant. Entre Liz et Fitz, cela fait tout de suite des étincelles…

Curtis Sittenfeld revisite le chef d'oeuvre de Jane Austen à la sauce XXIème siècle en transposant les personnages d'Orgueil et préjugés dans les années 2010. Tous les personnages sont revus et corrigés version américaine. Cela donne une comédie romantique charmante je l'accorde mais je n'ai pas trouvé ce remake littéraire pertinent pour autant. Pour moderniser ses personnages, l'auteure y est allée à grand renfort de clichés et a eu la fâcheuse tendance à verser dans la grossièreté surtout pour les personnages de Lydia et Kitty, et je pense que ce n'était pas forcément utile, à mon sens, cela desservait même le récit. Cela donne une histoire qui manque clairement de subtilité et qui part dans tous les sens, l'auteure s'élance sur trop de thématiques en même temps (la télé réalité, l'insémination artificielle, l'identité transgenre entre autres), des thématiques traitées parfois avec maladresse, il en ressort une belle cacophonie. En plus de cela l'écriture n'est pas transcendante, c'est un style assez plat. Autant quand on est dans la lecture, on ne passe pas un moment désagréable, autant quand on en est sorti, il est plutôt difficile de se replonger dans ce roman. Il m'a manqué quelque chose pour rendre la lecture plus attrayante.

Un bon parti n'a pas fait chavirer mon coeur malheureusement. Cette comédie romantique malgré sa fraîcheur et son caractère sympathique, manquait trop de finesse à mon goût et m'a paru assez fade au final comparé à l'original.
Lien : https://thebookcarnival.blog..