Critique de vbellet

J'avais beaucoup aimé Dankala, de la même autrice. C'est donc en toute confiance que j'ai ouvert le nouveau roman d'Isabelle Sivan, La musique vous aime, Antoine. Et je n'ai pas été déçue…Ce sont deux romans très différents mais où j'ai tout de suite retrouvé la belle et solide qualité d'écriture de l'autrice.
La musique vous aime, Antoine est un livre dont l'univers est…la musique. Je n'ai moi-même qu'une culture musicale assez réduite, je ne joue d'aucun instrument, je vais très rarement à un concert de musique « classique ». Et pourtant je suis entrée dans l'histoire d'Antoine avec une grande facilité. Ce que j'ai surtout aimé, en fait, ce n'est pas tant ce qui est directement lié à la musique (très bien décrit par ailleurs…) que ce qui est dit de l'histoire d'Antoine, de sa psychologie. J'ai aimé ce que l'on comprend de sa relation au père et ce que l'on devine de ce personnage paternel. On suit avec intérêt également la belle et complexe relation d'Antoine avec la professeur de piano qui va lui ouvrir un horizon riche mais tourmenté, commencer à lui tracer un chemin dont il ne sera plus question de sortir. Sa relation aux femmes qu'il aime ou qu'il essaie d'aimer tout le long de sa vie m'a beaucoup touchée également. Et puis sa relation à son imprésario qui lui-même a toute une histoire. A sa mère aussi, dont on ressent l'étrange absence et l'effacement. J'ai aimé tout ce que l'on comprend de son histoire à partir de l'enfance, et de la complexité de ce parcours.
L'écriture d'Isabelle Sivan est d'une extrême délicatesse, il lui faut peu de mots pour que les choses essentielles soient dites. J'aime ces écritures qui disent tout sans faire de discours. Un sourire qui cache des dents serrées, la main du père qui aplatit la mèche de cheveux sur le crâne de son fils et la répétition de ces petits détails à plusieurs reprises dans le livre sont éloquents à eux seuls. La construction du roman, entre le présent et différentes couches du passé est très bien maîtrisée. J'ai été très sensible à l'écriture des monologues intérieurs, à ce mélange des « je » et des « tu » qu'Antoine emploie quand il s'adresse à lui-même, comme une voix qui demanderait : qui sont ce « je » et ce « tu » qui te parlent à l'intérieur de toi ? J'ai trouvé beau tout ce travail d'écriture au service d'une histoire individuelle mouvante et somme toute bouleversante.
Alors, on se demande comment tout cela va finir, on rêve qu'Antoine laisse enfin de l'espace à ce qu'il est vraiment. Mais le sait-il vraiment ? On espère une fin ouverte à l'imagination du lecteur. Une consolation, un apaisement… Je ne trahirai rien…On referme le livre en tout cas sur une impression de beauté. D'être entré au coeur d'une écriture très précise, très juste, très…humaine.
Et bien sûr, il y a tout le monde de la musique que l'autrice semble connaitre de très près.
Ce qui est certain c'est que le livre touchera son lecteur au coeur, qu'il soit musicien ou qu'il ne le soit pas. C'est une réussite !