AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de marina53


Un grand merci à Babelio pour l'envoi de ce roman...

Abbaye de Sean Cross en Irlande. C'est par un jour orageux de juillet 1952 que naquit le petit Anthony Lee, fils de Philomena Lee. Malheureusement pour elle, parce qu'elle a péché aux yeux de l'église, elle a été rejetée par sa famille et vit recluse dans cette abbaye. Etre fille-mère en Irlande à cette époque était très mal vu, ainsi l'état s'occupait de ces enfants nés hors mariage et les plaçait dans des familles, la plupart étrangères. Philomena restera trois ans aux côtés de son fils, dans cet établissement. A l'instar de ses amies, elle participera au bon fonctionnement de l'abbaye, à savoir travailler à la cantine ou à la blanchisserie. Elle vivra dans des conditions précaires, de façon à lui faire comprendre qu'elle a fauté et qu'elle doit en payer le prix. de plus, elle n'aura le droit de passer qu'une heure par jour avec son fils. La jeune femme se liera d'amitié avec Margaret, maman d'une petite Mary, âgée seulement de quelques mois de moins qu'Anthony. Les deux bambins ne se quittent pas, jouent très souvent ensemble et semblent ainsi être comme frères et soeurs.
Aux Etats-Unis, à la même époque, Marge Hess, déjà maman de trois garçons, voudrait tant faire plaisir à son mari, Doc, en lui offrant une petite fille mais malheureusement, elle ne peut pas lui en donner. Aussi, décident-ils tous les deux d'en adopter une. Parce que cela semble bien plus compliqué aux Etats-Unis, ils se tournent vers l'Irlande, un pays très peu regardant sur les conditions d'adoption. Moyennant finance, les couples Américains pouvaient ainsi librement disposer des enfants nés dans le péché. C'est ainsi qu'elle se rend dans ce pays et plus précisément à l'abbaye de Sean Cross où elle est reçue par Mère Barbara et Soeur Hildegarde. Son regard se porte aussitôt sur la petite Mary et elle n'en doute pas un instant: c'est elle qu'elle désire. le petit Anthony étant souvent avec la petite fille, Marge craque pour lui et convainc son mari d'adopter les deux enfants qui semblent inséparables. Sous la contrainte et parce qu'elles n'ont pas d'autre choix, Philomena et Margaret signent les papiers d'adoption et font le serment de renoncer à leurs droits de mère. C'est ainsi qu'en 1955, Anthony et Mary quittent l'Irlande et leurs mamans pour une toute autre vie...

Voici une bien triste histoire que nous livre le journaliste Martin Sixsmith. Contacté par Philomena qui veut à tout prix savoir ce qu'il est advenu de son fils, le journaliste a enquêté, farfouillé, s'est documenté sur les pratiques d'adoption alors en vigueur dans l'Irlande des années 50 et au prix d'efforts mérités, il a retrouvé ce petit garçon devenu Mickael Hess. C'est ainsi toute la vie de cet homme qui nous est conté, une vie à la fois tragique, éprouvante, émouvante, dramatique, riche et hors norme aussi bien professionnellement qu'intimement. Mais c'est aussi la vie politique qui est décrite dans ce roman. En effet, alors que les démocrates et les républicains se chamaillent pour le découpage électoral, le sida fait son apparition dans les années 80, essentiellement dans le milieu gay. Se sentant très peu concerné par le problème, le gouvernement, quelque peu homophobe, mettra du temps à se rendre compte de la teneur de cette maladie. Evidemment, l'on ressort de cette lecture avec beaucoup d'émotion, de tristesse, de rancoeur, d'admiration, d'amertume, de désarroi ou de sympathie. Martin Sixsmith a, d'une certaine manière, su rendre un bel hommage à cet homme. D'une écriture prenante et entraînante, l'on ressent que l'auteur y a mis tout son coeur. Seul petit bémol: une quatrième de couverture trompeuse et des photos trop explicites au milieu du roman qu'il est préférable de regarder une fois la lecture terminée.

Philomena... un destin incroyable...
Commenter  J’apprécie          468



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (39)voir plus




{* *}