Critique de Isaloredan

Ceci n'est pas un roman mais plutôt le récit de l'enquête sur les traces du fils disparu de Philomena. Durant cinquante ans elle l'a cherché partout, cet enfant que les bonnes soeurs lui ont volé pour le confier à l'adoption. Cette histoire fait écho à un reportage diffusé il y a quelques années par France Télévision, traitant le cas de ce que l'on a appelé les Marie-Madeleine. En effet, dans les blanchisseries de ces couvents, beaucoup de filles-mères dont le seul crime était d'être enceintes sans être mariées. C'est le journaliste Martin Sixsmith qui va finalement en retrouver la trace, aux USA. Mais Anthony, qui est devenu entre temps Michael Hess, est mort, après avoir passé une grande partie de sa vie lui aussi, à retrouver ses origines et sa mère biologique. A tel point qu'il a souhaité reposer dans le cimetière du couvent où il était né, afin que sa mère puisse un jour retrouver sa trace. Mais avant cela, il aura connu une vie « hors normes », tant sur le plan professionnel que personnel.

C'est un récit bouleversant que l'on découvre au fil des pages. le livre a été adapté au cinéma et récemment diffusé sur Canal Plus.