Critique de Zephirine

J'ai vraiment eu plaisir à découvrir cette auteure que je ne connaissais pas et dont l'écriture élégante, intime, m'a séduite.
Dans cette histoire de famille, et comme le titre l'indique, il est question d'une maison, celle des vacances. Située sur une presqu'île bretonne, la maison est modeste et Claire est bien décidée à la vendre après l'avoir louée aux vacanciers.

« Oui, c'est peut-être cela qu'ils diraient, ceux de l'île. Cette maison bizarre, pas comme les autres. Pas soignée. Pas belle. Différente des villas voisines. »

Mais un drame qu'elle découvre à son arrivée, va modifier les projets de Claire en la précipitant dans les souvenirs du passé. Un jeune homme s'est introduit dans une chambre de la maison. Il ressemble étrangement à son père qui est parti alors qu'elle n'était qu'une enfant.
Claire va redécouvrir cette maison qu'elle a délaissée depuis des années, bien décidée à oublier les chagrins et les ressentiments accumulés durant toute une vie de solitude.
Chaque pièce recèle une histoire et des secrets. Peu à peu le passé refait surface et les rancoeurs s'adoucissent Elle se souvient d'Armelle, la petite soeur détestée qu'elle tenait pour responsable du départ du père. Et puis, cette mère, distante, secrète, qu'elle n'a pas su comprendre.

« Au fond du couloir, juste au bout, je n'avais pas envie non plus de m'approcher de cette pièce : la chambre des parents. Nous l'appelions comme ça alors que depuis longtemps Albert était parti et que ma mère dormait seule dans le grand lit. Comme une veuve. Comme la veuve qu'avait été sa mère. »

Après ce séjour, la vie de Claire sera différente. Apaisée, elle peut envisager de revenir dans la maison.

« J'ai refermé tous les volets de la maison, un par un, soigneusement, avec tendresse... Tout était maintenant rendu au silence et à l'obscurité. Laissé à l'attente de mon retour. »

Il y a beaucoup de mélancolie et de lenteur dans cette histoire construite comme un puzzle, reconstituant des morceaux du passé pour reconstruire un récit plus apaisé. La Bretagne avec ses habitants peu bavards mais bien présents, ses paysages superbes et changeants, se déploie sous nos yeux. Amoureuse de sa Bretagne, Marie Sizun situe tous ses romans dans cette terre qui l'inspire et elle excelle à décrire les pensées intimes de son héroïne et les méandres complexes d'une famille éclatée.

Le style délicat et sans affèteries de Marie Sizun m'a conquise et je lirai avec plaisir d'autres romans de cette auteure.