Critique de sabine59

Que j'aime l'univers délicat et émouvant de Marie Sizun! Voilà un titre curieux, nom donné par la narratrice enfant à cette maison qui l'a accueillie durant la seconde guerre mondiale, alors qu'elle n'avait que cinq ans.

Lieu à la fois de découverte, d'exploration, mais aussi d'attente, d'angoisse, de solitude, perdue qu'elle est au milieu de ces êtres vieillissants: sa grand-tante paternelle Mathilde et le couple d'amis chez qui elle loge. Sa maman, actrice fantasque restée à Paris, manque tant à la petite Marie. Elle ne vient la voir qu'en coup de vent, et de moins en moins... Son père, prisonnier en Allemagne, elle ne l'a jamais vu. On retrouve ici des thèmes chers à l'auteur.

Marie adulte se souvient et c'est merveille pour le lecteur de pénétrer avec elle dans cette maison, ce jardin. Elle nous les décrit avec poésie, nostalgie, en touches picturales, s'adressant à l'enfant qu'elle était, aux sensations d'alors. Une enfant vite mûrie, qui finira par comprendre pourquoi elle a été protégée en habitant là.

La vie et un désir d'oublier l'éloigneront longtemps de cette maison-guerre, avec laquelle elle fera enfin la paix... Très touchante histoire.